Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dakar 2019 Autos : Nasser Al-Attiyah vainqueur de la 1re étape, Sébastien Loeb reste prudent

ParAFP

Mis à jour 08/01/2019 à 11:16 GMT+1

DAKAR 2019 - Nasser Al-Attiyah (Toyota) a dominé la meute des autos pour s'adjuger la première étape de l'épreuve entre Lima et Pisco lundi. Les autres favoris ont connu des fortunes diverses. Carlos Sainz (Mini) a terminé deuxième, Stéphane Peterhansel est un peu plus loin. Sébastien Loeb a lui déjà perdu plus de six minutes sur le vainqueur du jour.

Nasser Al-Attiyah (Toyota) - Etape 1 Dakar 2019

Crédit: Getty Images

Nasser al-Attiyah (Toyota) s'est adjugé la première étape du Dakar 2019, 331 km dont 84 de spéciale entre Lima et Pisco, lundi, et prend du même coup la tête du classement général. Le Qatarien, deux fois vainqueur du célèbre rallye raid, a dominé cette première étape, laissant la Mini de l'Espagnol Carlos Sainz à près de deux minutes. Une autre Mini, celle du Polonais Jakub Przygonski, complète le podium une seconde derrière "El matador".
picture

Al-Attiyah gagne d'entrée et prend les commandes du Dakar

Al-Attiyah prend plus de six minutes au Français Sébastien Loeb (Peugeot), nonuple champion du monde de rallye mais seulement 13e à Pisco. L'expérimenté Stéphane Peterhansel, treize fois sacré sur le célèbre rallye raid, limite la casse et prend la 7e place à 2 min 57 sec du leader.
Les favoris l'avaient promis : ils n'attaqueraient pas fort d'entrée. Et pas uniquement parce que le vainqueur de la première étape auto doit ouvrir la deuxième, sans profiter des traces des motos, qui partent traditionnellement en premier.

"Le but, ce n'était pas de faire le meilleur temps"

"C'est toujours bien de gagner, a déclaré Nasser al-Attiyah. Je suis content de la voiture, je suis satisfait, elle a progressé par rapport à l'année dernière. On connaissait le terrain, cela fait plusieurs fois que l'on passe par cette région, on savait où on allait. C'était parfait pour avoir un peu de vitesse, mais pas trop. Il ne fallait pas pousser. C'était le plan."
"On n'a pas attaqué à outrance, on a roulé comme on sait faire, tranquille", a confié Mathieu Baumel, son copilote français. "Maintenant, on sait que mardi, on risque de perdre une, deux ou trois minutes... peut-être plus. C'est toujours un peu délicat quand il n'y a pas de traces devant", a-t-il ajouté.
"Je ne suis pas parti à bloc, a expliqué Sébastien Loeb. Le but, ce n'était pas de faire le meilleur temps. On est partis sur un rythme un peu 'safe', on va dire. Je ne voulais surtout pas faire d'erreur. C'était piégeux, il y a beaucoup de dunes cassées et je n'aime pas ça. J'étais vachement sur la défensive quand je n'avais pas de visibilité : je n'ai pas la lecture d'un Nasser. Ce n'est pas mon terrain, je ne voulais pas faire le con."
Mardi, le Dakar 2019 s'élance vers San Juan de Marcona pour une étape de 553 km, dont 342 de spéciale.
Sebastien Loeb (Peugeot) - Etape 1 Dakar 2019
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité