Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dakar 2023 | Mattias Ekström (Audi) remporte le prologue devant Sébastien Loeb (BRX) pour... une seconde

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 31/12/2022 à 14:43 GMT+1

DAKAR 2023 - Un prologue de 13 km qui n'était qu'une répétition générale avant le véritable départ, dimanche, mais qui en dit déjà long. Samedi à Sea Camp, le Suédois Mattias Ekström (Audi) a remporté le premier chrono, facultatif, devant le Français Sébastien Loeb (BRX), pour une seconde. Alors que Stéphane Peterhansel (Audi) a complété le trio, à 11 secondes. Price (KTM) le plus rapide en Motos.

Le parcours en 3D du Dakar 2023

Le duel est lancé, à tous les niveaux. Ekström et Peterhansel vs Loeb, Audi vs BRX, hybride vs thermique. Une opposition de styles et de technologies totale… Samedi, ce n'était que le prologue, mais les trois principaux candidats à la victoire finale ont déjà affiché leurs ambitions. Et l'organisateur prouvé - du moins pour l'instant - qu'il avait bien équilibré les rapports de forces entre bolides aux principes de propulsions différents, en relevant notamment de 100 kilos la limite de poids de l'Audi.
Samedi, sur la boucle de 13 kilomètres tracée autour de Sea Camp, depuis les bords de la mer rouge en Arabie saoudite, le Suédois Mattias Ekström a réalisé le meilleur temps sur son Audi hybride. En 8 minutes, il n'a devancé que d'une seconde Sébastien Loeb, sur son BRX préparé par Prodrive, et un autre Français, Stéphane Peterhansel (Audi), 14 succès au Dakar au compteur (6 en Motos, 8 en Autos), de 11 secondes.
Le prologue n'a pas d'impact sur le classement général mais il a un véritable intérêt car il reprend les positions des dix premiers comme ordre de départ de l'étape de dimanche.

Pryce pour une seconde aussi

Le Qatarien Nasser al-Attiyah (Toyota), quadruple vainqueur du plus grand rallye-raid du monde, dont la dernière édition en date, s'est classé quatrième, à 12 secondes. Sur la liste de prétendants, on sait qu'on peut aussi compter le Français Guerlain Chicherit (BRX) et l'Espagne Carlos Sainz (Audi), et ils ont répondu présent eux aussi en se classant cinquième et sixième, à respectivement 13 et 14 secondes.
Dans la catégorie Motos, l'Australien Toby Price (KTM) a signé le scratch devant son compatriote Sanders, là aussi à une seconde, et le Botswanais Ross Branch (Hero), à 9 secondes. Suivent l'Espagnol Joan Barreda Bort (Honda) et l'Argentin Kevin Benavides (KTM) à 9 secondes, et le Portugais Joaquim Rodrigues (Hero) à 12 secondes. Le premier Français, Adrien Van Beveren, est 17e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité