Dakar-2025/Auto: 9e étape pour al-Attiyah, al-Rajhi passe en tête au général
Par Clément Lemaître
Publié 14/01/2025 à 12:46 GMT+1
Ce mardi, Nasser al-Attiyah s'est adjugé la neuvième étape du Dakar 2025 entre Ryad et Harad (Arabie Saoudite). De son côté, le Sud-Africain Henk Lategan a perdu la tête du classement général, récupérée par le Saoudien Yazeed al-Rajhi.
Nasser Al-Attiyah lors du Dakar 2025.
Crédit: Getty Images
Nasser al-Attiyah a mis les gaz mardi pour remporter la 9e étape du Dakar 2025 en Arabie saoudite, lors d'une journée qui a permis au Saoudien Yazeed al-Rajhi de prendre la tête du classement.
Dominant le classement général provisoire depuis la 2e étape, le Sud-Africain Henk Lategan a été détrôné par son poursuivant saoudien à l'occasion de cette spéciale entre Ryad et Harad, sur lequel il accuse désormais 7'09 de retard. En retard de près d'une demi-heure sur la tête de la course au général, Nasser al-Attiyah a avalé pied au plancher la spéciale de 357km en 2h52min59, pour garder en main l'option d'un cinquième sacre sur le Dakar vendredi à Shubaytah.
"Il reste trois jours, nous devons vraiment nous concentrer, tout est ouvert"
"C'était une très bonne journée, je me réjouis de gagner cette étape. Il reste trois jours, nous devons vraiment nous concentrer, tout est ouvert", a-t-il estimé à l'arrivée. Sa Dacia a terminé 2'47 devant la Mini de Guillaume de Mevius et 3'12 devant l'Overdrive d'al-Rajhi. Ayant dû ouvrir la route suite à sa victoire à la 8e étape la veille, Henk Lategan (Toyota) termine à la 8e place du jour, à 16'2. La troisième place du classement général provisoire est actuellement occupée par le Suédois Mattias Ekström (Ford) à 24'50, moins d'une minute devant al-Attiyah.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité