Top 14 : Oyonnax, ce club de Pro D2 davantage représenté à Marcoussis que Clermont, le Racing ou Castres

TOURNOI DES 6 NATIONS – Parmi les 42 joueurs présents cette semaine dans le groupe France pour préparer le "Crunch", deux évoluent en Pro D2, à Oyonnax. C’est un de plus que Castres, vice-champion de France, ou encore que le Racing et Clermont, pourvoyeurs historiques des Bleus. Une sacrée mise en lumière pour une formation qui écrase son championnat.

Enzo Reybier, joueur d'Oyonnax en Pro D2, a été appelé pour la première fois dans le groupe France

Crédit: Getty Images

Brive et Perpignan, qui luttent pour leur maintien parmi l’élite, n’ont pas de représentant dans le groupe élargi de 42 joueurs qui prépare actuellement le quatrième match du Tournoi des 6 Nations contre l’Angleterre. Pau, guère mieux loti au classement puisque doublé par l’USAP ce weekend et donc premier relégable, en a un. Pas l’habituel, Émilien Gailleton, meilleur marqueur du Top 14 et laissé à la disposition des U20, mais le troisième ligne Sacha Zegueur.
Un, c’est aussi le maigre total de Clermont, décevant cette saison, avec le seul Damian Penaud, et du Racing 92, qui souffle le chaud et le froid et n’a pu envoyer que Gaël Fickou (Nolann Le Garrec est blessé aux ischios). Le point commun de ces six clubs : être moins bien représenté au CNR cette semaine qu’Oyonnax, qui fournit à la sélection le pilier droit Thomas Laclayat et l’ailier Enzo Reybier. Une sacrée prouesse pour un club évoluant en Pro D2, même si Fabien Galthié a déjà prouvé depuis le début de son mandat qu’il ne s’interdisait pas de piocher dans ce championnat, comme il a pu le faire avec Melvyn Jaminet en 2021.

Zegueur, l’autre représentant de la formation d’Oyo

Le manager oyonnaxien Joe El Abd se félicite en tout cas de cette belle mise en avant. "On est tous très fiers, que ce soit moi, l’ensemble du staff, les dirigeants et les joueurs. Pour notre part, on considère même qu’on a trois Oyomen avec l’équipe de France avec Sacha Zegueur, qui joue actuellement à Pau mais qui a fait sa formation à Oyonnax depuis l’âge de 10 ans".
picture

Sacha Zegueur en 2019 avec les Bleuets

Crédit: Getty Images

Thomas Laclayat n’est pas un petit nouveau dans le groupe France. Fabien Galthié l’a déjà emmené dans ses bagages lors de la dernière tournée d’été au Japon et l’appelle à Marcoussis depuis le début du Tournoi. Un peu à l’image de son club en Pro D2 (premier avec 23 points d'avance sur le deuxième), le droitier marche sur l’eau, lui qui est le meilleur marqueur d’Oyo avec 10 essais depuis le début de la saison. Presque irréel pour un pilier.
picture

Mourad de Toulon : "Haouas peut aller s'acheter une belle télé pour regarder la Coupe du monde"

Video credit: Eurosport

"Il est très fort en mêlée et en conquête mais c’est aussi un pilier moderne, très explosif et dangereux lorsqu’il porte le ballon, dit de lui El Abd. En défense, il est également capable de récupérer le ballon au sol. Je dirais qu’il est un joueur très complet".
Jamais capé jusqu’à présent, il pourrait voir son destin changer cette semaine du fait des suspensions d’Uini Atonio et Mohamed Haouas. "Je pense qu’il est prêt. Il a été préparé pour cela. Il a déjà été dans le groupe France l'an dernier au Japon, il est avec les Bleus depuis le début du Tournoi et maintenant il n’attend que ça. Je ne sais pas s’il sera dans les 23 samedi mais j’espère qu’il aura sa chance".
picture

Thomas Laclayat lors de la tournée des Bleus au Japon en 2022

Crédit: Getty Images

L’espoir d’être sur la feuille de match à Twickenham, son coéquipier Enzo Reybier, véritable surprise de la liste de Galthié, n’en a lui que très peu. À 20 ans, il s’agit plus d’une première prise de contact avec le très haut niveau qui l’attend peut-être demain. Son manager Joe El Abd le décrit comme un joueur "très actif, très vif, qui joue avec un brin de folie. Il me rappelle un peu Gabin Villière". Un beau compliment pour celui qui représente désormais le visage d’une formation ainoise de qualité.
Outre Laclayat et Reybier, Oyonnax compte aussi dans ses rangs deux internationaux U20 : le talonneur Julien Ratajczak et le deuxième ligne Antonin Corso. "C’est la récompense d’un travail de longue date où l’accent a été mis sur la formation, assure El Abd. Nous avons vocation à être un club formateur qui fait progresser les jeunes joueurs pour leur permettre peut-être un jour, comme Thomas l’an prochain avec le Racing, de rejoindre les meilleures équipes". Un futur qui se conjugue déjà au présent pour un club appelé à défendre ses chances en Top 14 la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité