Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le carton rouge de Steward qui a plombé les espoirs anglais…et français

Anthony Tallieu

Mis à jour 18/03/2023 à 22:12 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS – Le dernier match de cette édition 2023 entre l’Irlande et l’Angleterre (29-16) a connu un tournant en fin de première période. Tandis que les Anglais étaient bien dans la partie (10-6), leur arrière Freddie Steward a été expulsé pour une intervention très étrange sur son homologue irlandais Hugo Keenan. À quatorze, la montagne était trop haute pour le XV de la Rose.

Dupont souligne des errances défensives : "On se fait remonter souvent par notre faute"

Voilà un fait de jeu qui ne manquera pas de faire parler outre-Manche. Le XV de la Rose, à qui on prédisait l’enfer à Dublin après son naufrage face aux Bleus, a affiché ce samedi une résistance inattendue contre la première nation au classement mondial. En tête à la demi-heure de jeu (3-6), les partenaires d’Owen Farrell ont certes cédé une fois, avec un essai du talonneur Dan Sheehan (32e), mais étaient tout de même encore largement dans le coup à l’approche de la pause (10-6).
Et puis le match à basculé. Quelques secondes après la sirène, l’Irlande a en effet un lancement de jeu à négocier dans le camp anglais. Le demi de mêlée Jamison Gibson-Park combine avec son talonneur et glisse à Jonathan Sexton. L’ouvreur transmet dans le bon tempo à son ailier Mack Hansen qui connaît moins de précision au moment de donner à son tour. Le ballon tombe et quand Hugo Keenan le ramasse, le premier défenseur anglais, Freddie Steward, est presque déjà sur lui. Mais pas de la bonne manière. Au lieu de le cueillir avec un gros plaquage, l’arrière des Leicester Tigers, désarçonné, hésite sur l’attitude à adopter et se tourne d’un quart à la manière d’un gardien de but de football.

Un "haut degré de dangerosité" retenu par l’arbitre

Sa taille imposante (1,96m) fait que la tête de Keenan vient se fracasser sur son coude. Une attitude étonnante qui déstabilise également, Jaco Peyper, l’arbitre sud-africain de la rencontre, qui finit par se faire un avis après arbitrage vidéo : "Il y a un contact avec la tête, l’épaule est engagée et il y a un haut degré de dangerosité".
picture

Le capitaine anglais Owen Farrell n'était pas d'accord avec Jaco Peyper sur le carton rouge

Crédit: Getty Images

Une décision qui peut paraître sévère et très commentée sur les réseaux sociaux, eu égard au caractère a priori involontaire du contact et au fait que le bras de Steward soit resté collé à son flanc. Toujours est-il que les Anglais ont dû terminer la partie à quatorze. Ce qu’ils ont fait avec pugnacité, ne craquant qu’après l’heure de jeu. Auraient-ils pu créer la sensation à égalité numérique et offrir par la même occasion le titre à la France ? La question restera à jamais sans réponse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité