Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes des Bleus après France - pays de Galles (41-28) : Ntamack et Atonio inspirés, Dumortier et Alldritt effacés

Anthony Tallieu

Mis à jour 18/03/2023 à 22:21 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS : La France a terminé son Tournoi sur une belle note face au pays de Galles (41-28). Très bon dans l’animation, Romain Ntamack est crédité d’une belle prestation, tout comme Uini Atonio, très présent pour son retour de suspension. Le Rochelais Gregory Alldritt n’a quant à lui pas eu son impact habituel, tandis qu’Ethan Dumortier a semblé manquer de souffle, samedi. Nos notes.

Positif, Galthié retient les "80% de victoire dans le Tournoi" depuis 4 ans

Thomas Ramos : 5,5

Match mitigé pour l’arrière toulousain. Il a réussi un 100% au pied avec 7 réussites mais il est aussi impliqué sur deux essais gallois. Le premier en tentant une relance difficile depuis son en-but (56e) qui l’a conduit à rendre le ballon à moins de 10 mètres de sa ligne, le second, en toute fin de match, où il manque son plaquage sur Rio Dyer (80e+1).

Damian Penaud : 6,5

Il a initié et conclu la performance offensive française en s’offrant un nouveau doublé (10e, 77e), une semaine après celui à Twickenham. Parfois moins heureux, comme lorsqu’il joue mal un trois contre un en sautant la passe, effaçant ainsi le surnombre (69e) ou sur l’aspect défensif avec 3 plaquages ratés sur 8 tentés.
  • En bref : Quand ça coince dans l’axe, il est le finisseur de ce XV de France.

Gaël Fickou : 5

Visiblement émoussé après avoir joué l’intégralité du Tournoi, le Racingman est un peu passé à côté de sa première mi-temps, où il aurait même pu recevoir un carton jaune pour un plaquage retourné sur Alun Wyn Jones (18e). Du mieux après la pause, avec notamment un essai (48e) et une plus importante activité défensive (10 plaquages, 2 manqués).
  • En bref : Le gladiateur était fatigué.
picture

Gaël Fickou marque un essai lors de France - Galles lors du Tournoi des Six Nations

Crédit: Getty Images

Jonathan Danty : 6

Son envie est palpable. Meilleur plaqueur français chez les trois-quarts (10 plaquages, aucun manqué), il a aussi tenté d’apporter du dynamisme, avec 34 mètres parcourus ballon en main. Il est à la conclusion du deuxième essai français (34e), en force.
  • En bref : il confirme son retour au premier plan.

Ethan Dumortier : 4.5

Comme Fickou, lui aussi a sûrement besoin de souffler après avoir enchaîné cinq titularisations dans ce Tournoi. Il n’a pas eu beaucoup d’occasions de se mettre en évidence et a parfois manqué de mordant sur l’aspect défensif, comme en fin de première période où il permet une attaque galloise après un plaquage manqué (40e+1). Remplacé par Yoram Moefana (75e).

Romain Ntamack : 7

Il a été un des rares joueurs à tirer son épingle du jeu sur le plan offensif en première période. Il perce sur l’action du premier essai français et donne un offload astucieux à Ramos qui amène le second. En seconde période, il donne dans le bon tempo la dernière passe à Fickou sur le quatrième essai tricolore, fruit d'une combinaison.
  • En bref : un chef d’orchestre inspiré.

Antoine Dupont : 6.5

Son implication sur le premier essai est énorme. Capable d’offrir une solution permanente à Ntamack malgré une course peu évidente de ce dernier, il réussit sur la même action une passe vissée de 20 mètres pour mettre Penaud sur orbite. Précis également dans son jeu au pied de pression et d’occupation, à l’image d’une sortie de camp en première période où il gagne 40 mètres. Remplacé par Maxime Lucu (75e).
  • En bref : Propre et précis.
picture

Antoine Dupont, lors de France - Galles | Tournoi des 6 Nations, le 18/03/2023

Crédit: Getty Images

Charles Ollivon : 6

De l’activité défensive avec 13 plaquages (2 manqués), il arrache à la demi-heure de jeu un ballon dans les bras d’un Gallois qui permet un contre français. De l’allant aussi sur le plan offensif même s’il n’a pas connu la même réussite qu’à Twickenham. Remplacé par Sekou Macalou (75e).
  • En bref : Le Toulonnais termine bien son Tournoi.

Gregory Alldritt : 4,5

On n’a pas retrouvé le Grégory Alldritt hyperactif et demandeur de ballons dans la zone de marque du dernier match. Le Rochelais a un peu subi en première période, quand les Bleus n’avaient pas beaucoup le ballon. Il concède également une pénalité ce samedi au Stade de France.

François Cros : 6,5

Les Bleus n’ont pas vu beaucoup le ballon durant la première demi-heure, ce qui a permis au flanker toulousain de se donner à cœur joie à son geste de prédilection : le plaquage. Avec réussite, comptabilisant 11 plaquages pour un seul manqué après seulement 25 minutes de jeu. Le rythme a un peu baissé ensuite mais il n’en demeure pas moins le meilleur plaqueur de la partie (18 plaquages).
  • En bref : un match plein pour le sécateur bleu.

Romain Taofifenua : 5.5

Il gagne une pénalité au grattage en première période, à un moment où les Bleus n’étaient pas eu mieux (21e). Pas très en vue par ailleurs lors de ce succès 41-28. Remplacé par Bastien Chalureau (59e), un peu en retard pour contester au sol sur le dernier essai gallois.
  • En bref : Match correct du deuxième ligne lyonnais.

Thibaud Flament : 5,5

Contrairement à la semaine précédente, il ne s’est pas mis en valeur offensivement. Sur le plan défensif, en revanche, il a fait le job, avec 14 plaquages, tous réussis.
  • En bref : une prestation à taille humaine, cette fois.
picture

Romain Ntamack, Uini Atonio et Ethan Dumortier, tout sourire, lors du succès des Bleus face au pays de Galles - Tournoi des 6 Nations, le 18/03/2023

Crédit: Getty Images

Uini Atonio : 7

Le Rochelais était frustré d’avoir manqué les deux derniers matches des Bleus et les Gallois en ont fait les frais. Quel retour du colossal pilier droit ! Deux pénalités glanées en mêlée fermée en première période (17e, 29e), une présence indéniable sur les ballons portés et pour couronner le tout, le premier essai français en tout début de seconde période qui décroche irrémédiablement le XV du Poireau.
Sorti peu après la tête haute, sous les applaudissements, remplacé par Sipili Falatea (48e)
  • En bref : Il avait faim et s’est bien régalé.

Julien Marchand : 6

Pénalisé d’entrée de jeu, le talonneur toulousain a été récompensé dans son exercice préféré, le grattage au sol (21e). Son départ au ras en tout début de seconde période dans le camp gallois permet aux Bleus de récupérer une pénalité qui se soldera quelques secondes plus tard par l’essai d’Atonio. Il n’a par ailleurs pas connu de souci sur ses lancers en touche. Remplacé par Peato Mauvaka (50e)
  • En bref : Le talonneur propre et efficient qu’on connaît.

Cyril Baille : 6,5

Le gaucher toulousain a terminé ce Tournoi en beauté, retrouvant cette activité qui le caractérise. Cette mobilité atypique pour son gabarit qui lui a permis de fixer trois défenseurs sur une course pleine d’incertitude, à l’origine de l’essai de Danty. Pendant d’un excellent Atonio, il a contribué à la belle tenue de la mêlée française. Remplacé par Reda Wardi (49e).
  • En bref : En forme, il est un des meilleurs du monde à son poste
picture

Dupont souligne des errances défensives : "On se fait remonter souvent par notre faute"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité