Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 Nations 2023 | L'antisèche de France - pays de Galles (41-28) : des intermittents et du spectacle

Simon Farvacque

Mis à jour 18/03/2023 à 22:23 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS - Le XV de France a décroché un succès spectaculaire, samedi au Stade de France, en épilogue de son Tournoi. Victorieux 41-28 face au pays de Galles, les Bleus n'ont pas signé une performance pleine, mais l'excitation née de leur monumental succès en Angleterre reste dans l'air. Il leur faudra faire mieux lors du Mondial… et ils en sont capables. Notre antisèche.

Dupont souligne des errances défensives : "On se fait remonter souvent par notre faute"

Le jeu : ouvert, comme promis

L'entame galloise a résonné comme la promesse d'un match débridé. Le XV du Poireau a insisté pour ouvrir le score par un essai de George North, à la 8e minute, refusant de se contenter d'inscrire une pénalité. Les Bleus se sont montrés tout aussi enclins à jouer, et ils ont prouvé qu'ils avaient les moyens de cette ambition. Un temps, du moins.
De quoi inverser la vapeur avec aplomb, par le biais d'essais joliment construits, dans le sillage d'une charnière inspirée, bien aidée par une mêlée dominatrice. Mais une dernière demi-heure moins aboutie des Tricolores a permis au pays de Galles d'éviter une correction spectaculaire au tableau d'affichage (41-28). D'où un feu d'artifice un poil brouillon.
picture

Positif, Galthié retient les "80% de victoire dans le Tournoi" depuis 4 ans

Les joueurs : Ntamack brillant, Atonio percutant

Romain Ntamack a appris à s'illustrer sans crever l'écran. Il n'empêche que quelques fulgurances sont de bon ton, dans le bagage d'un grand ouvreur. Samedi, il a coché cette case aussi, se montrant très inspiré et décisif sur les deux premiers essais de son équipe (voir suite).
Uini Atonio a quant à lui effectué un retour tonitruant, après deux matches de suspension. Crucial dans la domination française en mêlée lors du premier acte, il a inscrit un essai en début de seconde période, son premier en équipe nationale. Thomas Ramos a en revanche été assez imprécis lors du second temps fort des Diables Rouges.
Côté gallois, l'inusable Alun Wyn Jones et George North ont été en vue lors du bon départ des leurs, puis la réaction a été collective, autour de l'heure de jeu.
picture

La joie de George North, auteur du premier essai lors de France-Galles | Tournoi des 6 Nations, le 18/03/2023

Crédit: Getty Images

Le moment "fierté" du public français

Une Marseillaise a été entonnée par le public du Stade de France, à cinq minutes de la pause, alors que les Bleus venaient d'inscrire 20 points de rang.

L'action : celle de la réaction

Dès la 10e minute, les Bleus ont écarté le doute suscité par l'initiale furia galloise. Servi par Thomas Ramos dans le dos de Charles Ollivon, Romain Ntamack s'est échappé sur 40 mètres, a feinté la croisée avec Antoine Dupont et a fini par lui glisser le ballon dans l'axe. Une passe de vingt mètres pour Damian Penaud plus tard et ce dernier n'avait plus qu'à plonger en coin. L'essai du bonus de Gaël Fickou, sur une combinaison, mérite aussi sa mention.

La stat' : 46% de possession

L'équipe de France n'a quasiment pas touché un ballon lors des huit premières minutes du match. La tendance ne s'est pas confirmée dans des proportions aussi drastiques, mais les Bleus ont tout de même eu la balle en leur possession moins longtemps que leurs adversaires, samedi. Ils les ont pourtant assez nettement battus.

La décla' (Romain Ntamack sur France TV) :

On a fait un début de compétition plutôt compliqué et on s'est bien rattrapés par la suite, on doit apprendre de ce Tournoi-là, beaucoup plus que de celui de l'année dernière"

La question : Les Bleus sortent-ils grandis de ce Tournoi ?

C'est un paradoxe. L'équipe de France avait réalisé le Grand Chelem en 2022 et n'avait plus perdu le moindre match depuis, avant le coup d'envoi de ce Tournoi. Cette année, elle est tombée en Irlande et elle a perdu son bien. Pourtant, les Bleus peuvent bomber le torse en vue de la Coupe du monde. Plus encore qu'il y a un mois et demi ?
Ce samedi au Stade de France, ils ont montré à quel point l'écart entre eux et une équipe qui tâtonne comme celle du pays de Galles se doit d'être énorme. Problème : ils ont omis de le faire jusqu'au bout. De 34-7 à la 50e minute, à 41-28, avec en prime un essai encaissé sur le gong : cela fait un peu désordre. Mais il en fallait bien plus pour effacer le souvenir glorieux d'un succès historique à Twickenham, le week-end dernier.
Fabien Galthié a insisté sur les aspects positifs du revers de Dublin, cette semaine, en termes de remise en question. Ce succès final lui offrira aussi des pistes d'amélioration. Il résulte de ce Tournoi des Six Nations 2023 le sentiment que le XV de France est ô combien excellent… mais presque aussi perfectible. Un cocktail excitant à six mois d'un Mondial à la maison.
picture

Gaël Fickou marque un essai lors de France - Galles lors du Tournoi des Six Nations

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité