Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des Six Nations | Les notes des Bleus après Italie-France : Flament s’affirme, Ollivon à la peine

Simon Farvacque

Mis à jour 06/02/2023 à 14:32 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS - Le XV de France a timidement débuté son Tournoi 2023 par un succès, ce dimanche à Rome contre l’Italie (24-29). Thibaud Flament n’y a pas été étranger, avec un essai dès la 5e minute et une activité de tous les instants. Derrière, Ethan Dumortier a réussi ses débuts pendant que Gaël Fickou assurait. Au contraire, Charles Ollivon a vécu une journée compliquée. Nos notes.

Lafond sur la com' de Galthié : "Fabien va les tuer en interne"

Thomas Ramos : 4

L’arrière du Stade Toulousain a inscrit un essai opportuniste. Mais pour le reste, Ramos n’a pas été royal à Rome. L’opportunité conjointement manquée avec Penaud dès la 2e minute a lancé son match sans grand relief. Son 4/6 face aux perches n’est que moyen et il rate une touche qui initie un temps fort italien, en début de second acte.

Damian Penaud : 5

On a beaucoup vu Penaud, ce dimanche, mais il n’a pas été très efficace. Il ne capte pas la passe de son arrière (2e) et loupe aussi une occasion à l’entame de la deuxième période, d’un coup de pied par-dessus pour lui-même dont le rebond ne lui a pas souri. Pas loin d’un exploit personnel peu après, il a eu jusqu’au bout des fourmis dans les jambes sans parvenir à en profiter. En gênant Capuozzo, il a tout de même contribué à l’essai de Ramos.
  • En bref... Très actif et un peu brouillon.

Gaël Fickou : 6

Quinze sur quinze au plaquage : Fickou a surtout brillé par sa défense, lors du court succès français (24-29). Le trois-quarts centre des Bleus n’a pas été spécialement inspiré en attaque. On le sent toujours capable d’inventer quelque chose, sur un appui, ou une passe, mais il n'y est pas parvenu lors de ce premier match du Tournoi tricolore. Il a néanmoins "fait le job" avec sérieux.
  • En bref... Solide.

Yoram Moefana : 5

Avec son punch habituel, Moefana a gagné ses duels, a avancé à l’impact. Mais il n’a pas crevé l’écran. Peu de ballons touchés, peu de choses à faire également en défense, comparé au travail abattu par Fickou. Titulaire en 12 en l’absence de Jonathan Danty, il n’a pas prouvé qu’il pouvait y être plus brillant que sur une aile.
  • En bref... Il n’a pas saisi l’opportunité de se rendre indispensable au centre.

Ethan Dumortier : 6,5

Discret en début de rencontre pour sa première sélection, le meilleur marqueur d’essais du Top 14 est sorti de sa boîte pour ouvrir son compteur avec les Bleus (26e), à la réception d’une passe au pied millimétrée de Ntamack. Après avoir eu - de son propre aveu - du mal à rentrer dans le match, il a fait les choses bien, que ce soit dans le danger qu’il a pu apporter ou dans le jeu aérien.
  • En bref... Une première réussie.
picture

Ethan Dumortier : première sélection, premier essai, avec la France en Italie | 05/02/2023

Crédit: Getty Images

Romain Ntamack : 6

L’essai de Ramos vient indirectement d’une transversale de sa part. Celui de Dumortier est même une offrande. Par sa bonne alternance et sa précision dans le jeu au pied, Ntamack a été un élément moteur du succès français. Il intercepte un ballon important en seconde période. Cependant, on l’a senti moins à l’aise après la pause et sa sortie coïncide avec le réveil des tenants du titre.
  • En bref... Très bon jusqu’à la pause, un peu moins après.
Remplacé par Matthieu Jalibert (65e), immédiatement crédité de l’essai de la victoire, vif au soutien de "Tao" au moment de conclure.

Antoine Dupont : 6

Le meilleur joueur du monde de l’année 2021 a illustré son statut en début de rencontre. Rapide, puissant, il a même su endosser le rôle de neuvième avant quand c’était nécessaire. Son emprise sur la rencontre a en revanche diminué, au fil du temps. Tout comme Ntamack, on peut reprocher au capitaine français d’avoir subi le rééquilibrage des débats imposé par les Italiens, même si c’est surtout l’indiscipline globale des Bleus qui les a mis en danger.
  • En bref... Du bon Dupont, mais il devra monter en puissance contre l’Irlande, comme toute "son" équipe.

Grégory Alldritt : 5

Battu en vivacité par Capuozzo (32e) sur l’essai en coin qui remet l’Italie dans le droit chemin, Alldritt a été au mieux moyen en première période. Plus tranchant dès la reprise, il a alors touché énormément de ballons. Le troisième ligne rochelais a réalisé une heure correcte, sans parvenir à signer de percée comme on peut en attendre de lui.
  • En bref... Plutôt neutre.
Remplacé par Sekou Macalou à la 62e. Le tonus du polyvalent joueur parisien a été utile et il a couronné sa belle entrée d’un "contest" déterminant à la 77e minute.

Charles Ollivon : 3,5

Ollivon a vécu un match quasiment cauchemardesque. Il est maladroit sur un potentiel essai au quart d'heure de jeu – certes en partie dû à une double intervention défensive de sa part – et échappe le ballon au moment d’aplatir. Son enchaînement plaquage haut-faute au sol lui coûte un carton jaune assorti d’un essai de pénalité (52e). En touche ? Il y a eu du bon et du moins bon. Ce qui le sauve du non-match est surtout son avant-dernière passe sur l’essai de Jalibert.
  • En bref... Passé tout proche de la correctionnelle.
picture

Charles Ollivon à la lutte avec Federico Ruzza, en touche, lors d'Italie-France - Tournoi des 6 Nations (05/02/2023)

Crédit: Getty Images

Anthony Jelonch : 6,5

Avec vingt plaquages assénés (contre trois ratés), il a été le joueur le plus prolifique de la rencontre. Son grattage à la 70e minute permet à toute son équipe de souffler. C’était du pur Jelonch : pas toujours dominateur à l’impact, mais jamais avare d'efforts.
  • En bref... Infatigable.

Paul Willemse : 4,5

Willemse a été particulièrement concerné par le manque de discipline de l’ensemble du paquet d’avants (3 fautes, seul Ollivon fait pire avec 4). Sa force brute et sa capacité à l’exercer un peu partout sur le terrain ont été précieuses, pour son retour dans la cage tricolore.
  • En bref... Symbolique de l’indiscipline générale.
Remplacé par Romain Taofifenua (54e), qui a été décisif avec un "off-load" sur l’essai de Jalibert. Trois fautes à son discrédit.

Thibaud Flament : 7

Douzième sélection, douzième victoire pour Flament. La statistique n’est pas anecdotique, même si elle est à relativiser. Il contre le coup de pied de Varney et file à l’essai dès la 5e minute. Moins pénalisé que son compère de la deuxième ligne (1 faute), il signe un 17/18 impressionnant au nombre de plaquages. Il est plus qu’une doublure de Cameron Woki et est resté sur la pelouse jusqu'au coup de sifflet final.
  • En bref... Ce n’est pas seulement un porte-bonheur.
picture

Thibaud Flament (France), auteur d'en essai face à l'Italie - 05/02/2023

Crédit: Getty Images

Uini Atonio : 4,5

Pénalisé sur la pénalité qui permet à l’Italie d’ouvrir son compteur, il a ainsi lancé la salve de fautes qui ont coûté des points aux Bleus. La mêlée française n’a pas été impériale, avec lui sur le terrain. Il monte en pointe et n’arrive pas à coffrer un adversaire, à un moment où le sursaut italien était à endiguer. Il y a eu du mieux et il a été plutôt à l’aise balle en main.
  • En bref... Décevant.
Remplacé par Sipili Falatea, que l’on a peu vu à l’œuvre, à la 52e.

Julien Marchand : 5

Une activité assez remarquable mais il a été moins décisif qu’à l’accoutumée dans les rucks. Habitué à y gagner beaucoup de ballons, il n’a pas dégagé la même maîtrise de l’exercice et a lui aussi été à l’origine de plusieurs coups de sifflet de l’arbitre (2). Sa présence au talon, même en demi-teinte, reste un atout.
  • En bref... Doit mieux faire.
Remplacé par Gaëtan Barlot à la 62e. Celui-ci manque, avec Ollivon à la réception, un lancer important en fin de match.

Cyril Baille : 4,5

Un en-avant à la 3e minute, une mauvaise passe peu après : il est mal entré dans son match. Sans être à la rue, la mêlée française a été un peu chahutée et il en est peu ou prou aussi responsable que ses compères de la première ligne. Tout comme Atonio, il a été plutôt en progression, sans totalement inverser la tendance.
  • En bref... Pas à la hauteur de son rang, sans que tout ne soit à jeter.
Remplacé par Reda Wardi (7/7 au plaquage) à la 52e.
picture

Thomas Ramos a eu une opportunité dès le début d'Italie-France | 05/02/2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité