"Galthié n'est plus l'homme de la situation" : Mourad Boudjellal charge le sélectionneur du XV de France
Depuis le début du Tournoi des Six Nations, les Bleus sont méconnaissables. Bien loin de leur niveau du premier mandat de Fabien Galthié, les coéquipiers de Grégory Alldritt se déplaceront le weekend prochain à Cardiff. Alors que le sélectionneur du XV de France est dans l'œil du cyclone, pour Mourad Boudjellal, ancien président du club de Toulon, "Galthié n'est plus l'homme de la situation".
Mourad : "A Toulon, avec Galthié, on a eu beaucoup de matches parfaits aussi..."
Video credit: Eurosport
Une large défaite face à l'Irlande, une victoire étriquée contre l'Ecosse et un triste match nul devant l'Italie. Dire que le bilan des Bleus dans ce Tournoi des Six Nations 2024 est décevant est un euphémisme. Depuis ce début d'année, les hommes de Fabien Galthié sont méconnaissables. En manque cruel de confiance et d'inspiration offensive, les Français inquiètent les observateurs, alors qu'ils se déplaceront le weekend prochain à Cardiff, avant de recevoir l'Angleterre à Lyon pour conclure leur Tournoi.
Dans l'œil du cyclone, autant pour le jeu proposé depuis la fin de la Coupe du monde 2023 que pour sa communication parfois maladroite, Fabien Galthié n'a, semble-t-il, toujours pas trouvé la recette pour faire repartir le XV de France sur de bons rails pour son deuxième mandat. Pour Mourad Boudjellal, ancien président du RC Toulon, Galthié n'est tout simplement plus l'homme de la situation. Dans l'émission les Grandes Gueules du Sport sur RMC, l'homme d'affaires a vivement critiqué le sélectionneur des Bleus.
"Galthié a-t-il déjà été l'homme de la situation ?" a débuté Boudjellal. "Il a eu une génération de joueurs exceptionnels, dans des conditions exceptionnelles. On a dit oui à tout ce qu'il a demandé", a rappelé l'ancien patron de Toulon. "Aujourd'hui on se rend compte que dès que Galthié n'a plus les meilleurs joueurs du monde, il redevient un entraîneur ordinaire et qu'il n'est pas capable de faire des miracles", poursuit-il, en faisant allusion aux nombreux absents du XV de France en ce début d'année à commencer par Antoine Dupont, parti s'essayer au Seven ou encore Romain Ntamack, en phase de reprise après sa rupture des ligaments croisés.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/20/3890473-79042388-2560-1440.jpg)
Mourad de Toulon répond à Grill : "Un conseil : prends un peu de hauteur"
Video credit: Eurosport
"L'équipe de France est triste, les joueurs sont tristes, les coaches sont tristes", a poursuivi Boudjellal, également consultant Eurosport, qui a côtoyé de près Fabien Galthié durant une saison lorsqu'il était président de Toulon et Galthié entraîneur des Toulonnais. "Je pense que Galthié n'est plus l'homme de la situation. On peut le garder comme technicien, mais surtout pas comme manager."
C'est pourtant Fabien Galthié, sous contrat avec la Fédération Française de Rugby jusqu'à la prochaine Coupe du monde, en 2027 en Australie, qui aura la charge de relever cette équipe de France moribonde. Une mission qui débutera dès dimanche prochain sur la pelouse du Principality Stadium. Si les coéquipiers de Grégory Alldritt ne peuvent plus croire à la victoire finale dans le Tournoi, ils auront à cœur de démontrer que les belles choses entrevues durant le premier mandat de Galthié n'ont pas toutes complètement disparu.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/02/26/3918508-79602928-2560-1440.jpg)
France - Italie, le 25 février 2024. / Tournoi des 6 Nations
Crédit: Imago
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-4421b64f-7324-433a-9627-9b909675612e-68-310-310.jpeg)