Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes des Bleus après France-Angleterre (33-31) : François Cros irréprochable, Louis Bielle-Biarrey critiquable

Simon Farvacque

Mis à jour 17/03/2024 à 02:59 GMT+1

Le XV de France a eu le dernier mot face à l'Angleterre (33-31), samedi à Lyon lors de la 5e journée du Tournoi des Six Nations. Dans un match où le rapport de force n'a eu de cesse d'évoluer, François Cros est le Bleu qui s'est le plus mis en valeur. Louis Bielle-Biarrey, quant à lui, a failli symboliser l'échec tricolore, que Thomas Ramos a évité au finish, sauvant ainsi sa partie. Nos notes.

Le héros Ramos a tout juste la moyenne : le débrief des notes

Léo Barré : 6,5

Il s'est esseulé sur son premier ballon mais a dégagé une certaine sérénité ce samedi soir. L'arrière du Stade Français se rate sur un jeu au pied rasant mais on retient surtout son intervention décisive sur un essai de 80 mètres et son aptitude à être là où il fallait, quand il le fallait, pour relancer les Bleus en ouvrant son compteur international (23-24, 57e).
  • En bref : Il peut espérer s'installer.

Damian Penaud : 6

Il nous a gratifiés d'un travers incroyable, quasiment caricatural de son style fougueux. Toujours fébrile quand il faut s'imposer dans les airs défensivement, parfois génial quand il faut le faire offensivement, Penaud est d'un opportunisme terrifiant sur l'essai de Fickou.
  • En bref : Du Penaud classique, talentueux et désordonné.
picture

Quel bilan tirer du Tournoi français ?

Gaël Fickou : 5,5

Il semble avoir plus de jus qu'en début de Tournoi mais ça ne paie pas toujours. Juste avant la pause, il rate un plaquage sur Ollie Lawrence, dont le premier essai a remis les Bleus à portée de fusil du XV de la Rose. Son essai crucial (30-24 à la 62e), au soutien de Penaud sur une contre-attaque éclair, était empreint de nostalgie.
  • En bref : Une performance inégale.

Nicolas Depoortere : 5

Une maladresse sur une combinaison lors de la première période a lancé un match moyen. Donner à Fickou sur un pas était le bon choix, sur le premier essai bleu. En défense, il a paru un peu léger sur certaines actions, sans pour autant être à la rue. Le feu qu'il a dans les jambes ne s'exprime pas encore pleinement, comme il peut le faire en Top 14 avec l'UBB.
  • En bref : Il doit encore s'aguerrir.
Yoram Moefana a remplacé son coéquipier en club peu avant l'heure de jeu.
picture

Damian Penaud (XV de France) s'échappe face à l'Angleterre

Crédit: Getty Images

Louis Bielle-Biarrey : 4

Le trois-quarts tricolore le moins en vue en attaque, avec pour principal fait d'armes une belle course pour mettre Marcus Smith sous pression. Son mauvais placement sur le deuxième essai de Lawrence lance un temps (très) faible des siens, en début de second acte. Surtout, sa montée en pointe loupée permet à Tommy Freeman de jeter un terrible froid à la 74e minute.
  • En bref : Ce n'était pas son match.

Thomas Ramos : 5

Cette fois, il a ressemblé à un arrière qui dépanne à l'ouverture. Imprécis en début de match, à l'image d'un coup de pied direct en touche, il se fait arracher un ballon (13e) après avoir évité deux plaquages. Peu inspiré sur plusieurs passes au pied, il a semblé hésitant. Fautif sur le troisième essai des Anglais, décisif d'une drôle de manière sur le troisième des Bleus, le Toulousain rate la pénalité qui pouvait mettre à mal le suspense, à dix minutes de la fin, mais réussit celle de la gagne puis capte le renvoi.
  • En bref : Son sang-froid dans le money-time sauve son match.

Nolann Le Garrec : 6

Emporté sur le deuxième essai adverse, avec Penaud, il a été bon dans l'alternance et vif autour des rucks. La longueur de son jeu au pied n'a pas déçu et son rôle de soutien intérieur, qui lui permet d'inscrire son deuxième essai en équipe nationale, est à mettre à son crédit.
  • En bref : Il a confirmé qu'il avait les épaules d'un titulaire, sans faire aussi fort qu'à Cardiff.
Maxime Lucu est entré pour le dernier quart d'heure.

Charles Ollivon : 6

Dernier passeur sur l'essai de Barré, par ailleurs auteur d'une sacrée percée servi par Cros, il a en revanche souffert de la comparaison avec l'autre flanker français en termes d'activité défensive. Sa bonne partition a tout de même contribué au succès des Bleus (33-31), dans ce match de la 5e journée du Tournoi.
  • En bref : A la hauteur.
Alexandre Roumat a pris sa place à la 62e minute.

Grégory Alldritt : 5

Le numéro 8 rochelais recule derrière une mêlée à cinq mètres de l'en-but adverse, lors du premier acte. Il a de la réussite sur une maladresse, avant la pause et en commet une plus préjudiciable à la 66e minute. Le capitaine a été moyen tout au long d'une rencontre finale du Six Nations sans fil rouge.
  • En bref : On l'a connu beaucoup plus tranchant.
Remplacé par Paul Boudehent à la 70e minute.

François Cros : 7,5

Un bouchon sur Elliot Daly en début de rencontre et un plaquage "sec" qui met en bonne position Marchand pour le "contest" qui a entraîné l'égalisation de Ramos (3-3, 18e) ont symbolisé son entrée en matière XXL. C'est aussi lui qui contre l'alignement anglais, au départ de l'essai de 80 mètres qui a fait se lever le stade (10-3, 21e). Ajoutez un off-load pour Ollivon et n'en jetez plus ! Son second acte a été moins brillant mais sans bévue. C'est le seul troisième ligne des Bleus qui n'a pas quitté le pré et on comprend pourquoi.
  • En bref : Excellent.
picture

François Cros (XV de France) face à l'Angleterre

Crédit: Getty Images

Emmanuel Meafou : 6,5

Comme face au pays de Galles, il a astucieusement posé le ballon au sol pour pouvoir se relever après une percussion, en début de rencontre. On l'a beaucoup vu sur la pelouse lyonnaise, dans le style attendu. Un saut hasardeux sous un renvoi, mais plusieurs réceptions limpides et une impression de force tranquille prégnante.
  • En bref : Il aurait été si précieux lors de la Coupe du monde…
Romain Taofifenua l'a suppléé à la 48e minute, avec efficacité.

Thibaud Flament : 6

On l'a peu vu avant la mi-temps, plus après la pause, au moment où la France était proche de couler. Décisif dans le réveil collectif, par sa disponibilité. Sur le flanc gauche de la deuxième ligne, il est un infatigable atout pendant 80 minutes.
  • En bref : Le XV de France a besoin d'un bon Flament.
picture

Galthié : "On a vécu un Tournoi d'enfer, au sens propre comme au sens figuré"

Uini Atonio : 6

Il a été pénalisé en mêlée à la 11e minute, ce qui a permis aux Anglais d'ouvrir le score. Une faute inhabituelle chez lui. Mais Atonio a réussi à peser autrement qu'en concassant son vis-à-vis dans cet exercice. Il pique un ballon des mains de Maro Itoje en première période et se trouve être le seul joueur de première ligne à avoir joué une heure (remplacé par George-Henry Colombe à la 62e minute).
  • En bref : Plutôt bon, dans un registre un poil différent.

Julien Marchand : 6

L'un des blessés significatifs du Mondial revient bien. Il a obtenu une pénalité au grattage et a été parfait au lancer pendant quarante minutes, contribuant à la bonne tenue de la touche tricolore (un seul accro, peu après la pause). On le sent aussi de plus en plus en jambes.
  • En bref : Il est en passe de retrouver son meilleur niveau.
Remplacé par Peato Mauvaka à la 48e minute. Ce dernier a perdu un ballon après un maul conquérant mais il est monté en puissance.

Cyril Baille : 5

Il a tenté une passe risquée, dans un domaine où on le voit plus, d'habitude, et où son habileté est un point fort. Sans dégât. Cela s'est plutôt bien passé de son côté de la mêlée et il n'a pas détonné dans la bonne prestation globale du paquet d'avants, surtout durant le premier acte.
  • En bref : Discret.
Sébastien Taofifenua (48e) l'a relayé.
picture

Cyril Baille et Thibaud Flament (France), face à l'Angleterre - 16/03/2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité