Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Six Nations | Aucun changement dans le XV de France entre sa victoire au pays de Galles et la réception de l'Angleterre

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 14/03/2024 à 16:19 GMT+1

Fabien Galthié et son staff misent sur la continuité. La composition de départ du XV de France, pour affronter l'Angleterre ce samedi à Lyon (21h), est identique à celle des Bleus victorieux au pays de Galles (24-45) le week-end dernier. Même sur le banc, aucun changement n'a été annoncé ce jeudi, pour cette ultime rencontre du Tournoi des Six Nations 2024, que quatre équipes peuvent remporter.

Lafond : "Gagner ce match est plus important pour Galthié que pour les jeunes"

On ne change pas une équipe qui gagne. Et qui gagne bien, en plus. Ce jeudi, le staff du XV de France a reconduit la même équipe de départ que celle qui a dominé le pays de Galles (24-45) à Cardiff pour terminer le Tournoi des Six Nations face à l'Angleterre, samedi à Lyon (21h).
Léo Barré (21 ans, 1 sélection) à l'arrière, Nicolas Depoortère (21 ans, 1 sél.) au centre et Emmanuel Meafou (25 ans, 1 sél.) en deuxième ligne : les trois novices, qui ont étrenné leur premier maillot bleu à Cardiff, ont donc conservé la confiance du staff.
La charnière, formée par Nolann Le Garrec (21 ans, 4 sél.) à la mêlée et Thomas Ramos (28 ans, 35 sél.) à l'ouverture, est également reconduite après une performance plus que probante en dépannage des Girondins Maxime Lucu et Matthieu Jalibert.

Le Stade Toulousain toujours bien représenté

Pour le reste, pas de surprise donc : le capitaine Grégory Alldritt (26 ans, 48 sél.) a conservé sa place en troisième ligne, encadré par le Toulousain François Cros (29 ans, 31 sél.) et le Toulonnais Charles Ollivon (30 ans, 43 sél.).
Le Stade Toulousain est une nouvelle fois le club le plus représenté avec, outre Ramos, Meafou et Cros, le pilier Cyril Baille (30 ans, 51 sél.), le talonneur Julien Marchand (28 ans, 36 sél.) et le deuxième ligne Thibaud Flament (26 ans, 27 sél.), tous titulaires, auxquels il faut ajouter sur le banc le talonneur Peato Mauvaka et le deuxième ou troisième ligne Alexandre Roumat.
picture

"La victoire du XV de France au pays de Galles, c'est aussi la défaite des idées de Galthié"

Associés à Barré, le triangle arrière est complété par les ailiers de Bordeaux-Bègles Damian Penaud (27 ans, 52 sél.) et Louis Bielle-Biarrey (21 ans, 10 sél.). Après la défaite inaugurale devant l'Irlande (17-38), le XV de France a enchaîné par une victoire heureuse en Ecosse (20-16) et un nul piteux contre l'Italie (13-13) avant de relever la tête avec un succès autoritaire au pays de Galles.
Les Bleus n'ont qu'une infime chance de remporter le Tournoi, qui s'achève ce samedi par le Crunch, mais ils font partie des quatre équipes encore mathématiquement en lice pour le faire.

La compo du XV de France

Titulaires : Barré - Penaud, Fickou, Depoortère, Bielle-Biarrey - (o) Ramos, (m) Le Garrec - Ollivon, Alldritt (cap.), Cros - Meafou, Flament - Atonio, Marchand, Baille
Remplaçants : Mauvaka, S. Taofifenua, Colombe, R. Taofifenua, Roumat, Boudehent, Lucu, Moefana
Réservistes : Lamothe, Aldegheri, Abadie, Gibert, Lebel
(Avec AFP)
picture

Lafond : "Dupont peut jouer 10 ans au rugby à 7, on a un remplaçant"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité