Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant France-Angleterre : Dans quels cas de figure le XV de France peut-il remporter le 6 Nations ?

Paul Citron

Mis à jour 12/03/2024 à 15:32 GMT+1

L’espoir fait vivre et il existe, mais il est formidablement mince. Avant la dernière journée, les Bleus peuvent encore remporter le Tournoi des 6 Nations 2024. Leurs deux contre-performances contre l’Irlande et l’Italie ne les ont pas complètement écartés de la course au titre. Mais il faudra pour eux qu’ils écrasent l’Angleterre samedi lors du Crunch, et que les planètes s’alignent parfaitement.

Louis Bielle-Biarrey après Galles-France, le 10 mars 2024.

Crédit: Getty Images

Cela paraît invraisemblable. Pourtant, après seulement 2 victoires en 4 matches, le XV de France caresse encore l’espoir de soulever le trophée du 6 Nations. Opposé à l’Angleterre pour le dernier match du tournoi, samedi soir (21h), il devra néanmoins réaliser un match parfait. Il faudra aussi que samedi, tout se passe idéalement sur les autres pelouses européennes.

Où en est-on au classement ?

Grâce à sa victoire contre le pays de Galles (24-45), la France est classée quatrième avec 11 points et une différence de points évaluée à +4. L’égalité est quasiment parfaite avec l’Ecosse, troisième (11 points, +4 de différence ; classée 3e car elle a marqué 11 essais au total, contre 10 pour la France).
Ensuite, l’Angleterre pointe à la deuxième place à 12 points. Le XV du Trèfle, ainsi privé de Grand Chelem, reste en position favorable avec 16 points et une différence de points très soignée de +80.
Nombre de pointsDifférence générale
1. IRLANDE16+80
2. ANGLETERRE12-3
3. ECOSSE11+4
4. FRANCE11+4
5. ITALIE7-37
6. GALLES3-48

L’Ecosse doit faire sa part

Pour la dernière journée du Tournoi, comme le veut la tradition, les matches auront tous lieu le même jour. Le premier match de la journée de samedi, entre l’Italie et le pays de Galles, ne peut pas affecter le rêve de victoire finale des Bleus. En revanche, à partir de 17h45, le match entre l’Irlande et l’Ecosse sera crucial.
picture

Finn Russell dépité à Rome, le 9 mars 2024.

Crédit: Getty Images

En effet, l’Irlande ne doit marquer aucun point au classement pour que les Français restent en position de gagner le Tournoi. Il faudra donc que Finn Russell et ses compères dominent le XV du Trèfle, sans lui laisser aucun bonus. Très loin d’être une évidence, puisque l’Ecosse vient de perdre contre l’Italie. Pour ne rien arranger, l’Irlande jouera devant son public de l’Aviva Stadium de Dublin pour clore les débats : si elle l’emporte, le 6 Nations lui reviendra comme l’an passé.
De plus, il faudra que l’Ecosse crée le plus gros écart possible avec l’Irlande pour que la tâche des Bleus ne soit pas insurmontable. Petit exercice comptable : la France doit reprendre 77 points à l’Irlande pour lui passer devant au classement, en cas d’égalité de points. Si l’Ecosse gagne par exemple 6-15 (l’Irlande perdrait 9 points à la différence), la France devra creuser un écart extraordinaire de 68 points contre l’Angleterre pour remporter le 6 Nations. Impossible n’est pas français, mais tout de même.
picture

"Pas une masterclass non plus"

Atomiser l’Angleterre, le seul moyen

Dans le cas, extrêmement hypothétique donc, où l’Ecosse parviendrait à prendre le dessus sur l’Irlande à Dublin, il faudra donc que le XV de France gifle largement le XV de la Rose dans la soirée. Là aussi, la tâche s’annonce bien rude. Les Bleus sortent ragaillardis de leur victoire bonifiée à Cardiff. L'Angleterre aussi a cependant réussi son week-end, en se payant le scalp irlandais à Twickenham grâce un drop de Marcus Smith à la sirène (23-22). Et le XV de la Rose aussi peut encore soulever le trophée, s’il l’emporte au parc OL samedi soir.
En moyenne, il faudrait que l’Ecosse et la France battent respectivement l’Irlande et l’Angleterre de 39 points pour que les Bleus aient une chance d’être sacrés. D’ailleurs, si l’on pousse la fiction, la France doit battre l’Angleterre plus largement que l’Ecosse contre l’Irlande, car ce cas de figure pourrait finalement consacrer les Ecossais. Au vu de la forme des quatre équipes et des enjeux qui sous-tendent cette dernière journée, de tels résultats relèveraient du miracle.
Il ne faut pas oublier à l’inverse que le XV de France, s’il s’incline devant l’Angleterre, a toujours une maigre chance de finir 5e derrière l’Italie. Ce serait son plus mauvais résultat depuis 2016. Quoi qu’il en soit, cette dernière journée du 6 Nations 2024 est celle de – presque – tous les possibles.
picture

Damian Penaud, lors du Tournoi 2024.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité