Tournoi des Six Nations - Nolann Le Garrec face au pays de Galles, une chistera et tellement plus que ça

Nolann Le Garrec a été le grand artisan de la victoire du XV de France à Cardiff, dimanche contre le pays de Galles (24-45). Le n°9 du Racing n'a pas souffert de la pression, pour sa première titularisation, et ce malgré un début de rencontre manqué. Le geste qui a illuminé ce match du Tournoi – une chistera fantastique – ne résume qu'en partie une prestation pleine autant que clinquante.

Lafond : "Dupont peut jouer 10 ans au rugby à 7, on a un remplaçant"

Video credit: Eurosport

Il joue n°9 et a été désigné homme du match pour l'équipe de France, à l'occasion de sa quatrième sélection, la première en tant que titulaire. Ce "il", c'est… Antoine Dupont. Mais c'est aussi Nolann Le Garrec, qui a signé pareille performance six ans et demi après son glorieux aîné néo-septiste. Cela relève surtout de l'anecdote, tant la copie rendue par le demi de mêlée du Racing augure intrinsèquement d'un grand avenir.
Il y a cette chistera de 25 mètres, qui écrase tout rayon "highlights". Un "détail" selon ses propres termes, mais tout de même un symbole de la fougue avec laquelle il a guidé les Bleus dimanche à Cardiff, lors d'un large succès dans le Tournoi des Six Nations (24-45). "C'est de l'instinct, a-t-il raconté au micro de France 2. Un geste qui part tout seul. C'est un peu pile ou face, parce que j'ai failli me faire intercepter, mais ça passe."

"Il s'est relâché au fil de l'eau"

Il y a cette passe pour personne en début de rencontre, aussi. Le prologue de ce qui aurait pu être un cauchemar. Entamer ainsi une première titularisation ajoute de la pression, et ce n'est pas ce qui manque autour du XV de France en ce Tournoi. Mais Le Garrec a vite redressé la barre. "Il a été à la hauteur de ses entrées en jeu, juste offensivement", a salué Fabien Galthié, notant une progression : "Ils'est relâché au fil de l'eau."
"Il fait partie des joueurs qui se sont levés", dixit le sélectionneur tricolore, qui ne manque pas de donner une dimension collective à la belle partition du joueur de 21 ans : "La connexion avec Thomas Ramos a aidé et quand tu joues en avançant, tu as du temps (…) Il était en permanence face au jeu." Fallait-il encore effectuer les bons choix, derrière ce paquet d'avants dominant. Le Garrec a su alterner, avec un bon jeu au pied.
picture

La bleusaille au rendez-vous : "Aucun n'a semblé à côté de la plaque"

Video credit: Eurosport

"On peut dormir tranquille"

Quand il a dû conclure en personne, au bord d'un ruck, il s'en est chargé, dans un pur style de n°9, qui a l'œil et le gaz pour le faire. Malgré son énergie débordante, il n'est pas tombé dans le cliché du gamin qui illumine une rencontre sans en maîtriser le tempo ni assurer les fondamentaux de son poste. "Il a une passe 'laser', qui sort de ses mains comme la lame d'un cran d'arrêt. Il a le regard haut, altier, des cannes, de l'opportunisme", résume Jean-Baptiste Lafond.
"On peut dormir tranquille, on a un deuxième demi de mêlée assez extraordinaire", ajoute notre consultant, dans un nouveau parallèle avec Dupont, dont l'habituel remplaçant a retrouvé ce rôle avec succès dimanche contre le pays de Galles. "J'ai passé des semaines pas très rigolotes, raconte Maxime Lucu, qui a inscrit l'ultime essai du match. J'ai décidé de baisser la tête, de travailler dans mon coin et d'apporter à l'équipe un maximum." L'avenir dira si c'était en marge de l'acte de naissance d'un immense joueur.
picture

"Pas une masterclass non plus"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité