Eurosport
Challenge Cup - 1ere journée - Castres facile, la Section dévorée par les Sharks
Par
Publié 09/12/2023 à 21:23 GMT+1
Résultats contrastés pour les clubs français samedi en cette première journée de la phase de poules de Challenge Cup. À domicile, Castres a fait le travail en battant les Scarlets avec le bonus offensif (34-16). Ce fut bien plus dur en revanche pour la Section paloise, qui a explosé à Durban face aux Sharks, qui alignaient des champions du monde (45-5).
Le Springbok Lukhayo Am a fait mal à la défense paloise en Challenge Cup
Crédit: Imago
Castres – Scarlets : 34-16
On peut parler de débuts réussis pour le CO dans la petite coupe d’Europe. Malgré une composition d’équipe légèrement remaniée, le club tarnais a rempli sa mission, à savoir la victoire et le bonus. Dans une rencontre qui a très mal démarré pour la province de Llanelli, avec un carton jaune dès la première minute de jeu, les Castrais ont rapidement pris le score grâce à un essai de leur ailier Josaia Raisuqe (4e) et se sont ensuite montrés patients pour construire leur succès.
Devant 17-9 à la pause, ils sont repartis forts en deuxième période avec un nouvel essai de Julien Dumora (42e) et ont validé leur bonus offensif à un quart d’heure de la fin grâce à leur ouvreur Louis Le Brun (65e).
Sharks – Pau : 45-5
La Section a affiché ses ambitions en Challenge Cup en début de saison, mais a bien mal démarré sa campagne. Les Palois n’ont pu rivaliser face à une franchise de Durban qui comptait dans ses rangs des champions du monde, à l’image du surpuissant pilier Ox Nche ou de l’ancien Toulonnais Eben Etzebeth. Ce dernier a d’ailleurs inscrit deux des six essais sud-africains de la partie, dont celui du bonus offensif en début de seconde période (46e).
S’ils ont réussi à sauver l’honneur dans le premier acte grâce à Grégoire Arfeuil (14e), les Béarnais ont passé toute la seconde période sans inscrire le moindre point et repartent de Durban avec les valises bien chargées.
Dragons - Oyonnax : 24-7
Si le promu n'a pas vraiment coché la Challenge Cup comme un objectif de sa saison, il a pu nourrir quelques espoirs au terme de sa première mi-temps. Un premier acte que les Oyomen ont bouclé en tête grâce à un essai du centre Leo Treille (21e) sans concéder le moindre point (0-7).
Malgré un essai encaissé tôt après le retour des vestiaires (44e), les partenaires de Jules Soulan ont longtemps tenu un bon résultat mais ont fini par exploser en fin de partie, encaissant la bagatelle de trois essais dans les dix dernières minutes dont deux de l'ailier international Rio Dyer (76e, 80e). Dommage pour le club de l'Ain, qui repart bredouille et frustré du pays de Galles.
Newcastle - Montpellier : 19-24
Le MHR a enfin remporté un match ! Après huit défaites d'affilée, les Héraultais, derniers de Top 14, espéraient utiliser la Challenge Cup comme tremplin vers de meilleurs lendemains. C'est chose faite grâce à ce succès acquis chez le dernier de Premiership.
Devant à la pause sans avoir encaissé le moindre point (0-12), grâce à des essais de Bécognée (13e) et Lam (25e), les Cistes ont plié le match au retour des vestiaires grâce à un troisième essai signé Bouthier (41e). Une rencontre terminée par le MHR a 14 contre 15, où les locaux ont été tout de même récupéré le bonus défensif.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité