Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Challenge Cup - Pau évite le zéro pointé

Anthony Tallieu

Publié 16/12/2023 à 23:10 GMT+1

Une fois n’est pas coutume, le bilan des clubs français est bien maigre en ce deuxième week-end de Challenge Cup. Si la Section paloise a réussi in-extremis à battre les Dragons de Newport (24-21), les autres clubs de Top 14 engagé vendredi et samedi ont tous perdu sans même parvenir à accrocher le moindre bonus défensif. Le MHR, qui reçoit les Ospreys dimanche (14h), peut encore adoucir la note.

Castres s'est incliné à Edimbourg lors d'un match tendu

Crédit: Getty Images

Gloucester – Clermont : 28-17

Plutôt à son avantage la semaine dernière à domicile contre Edimbourg (31-18), l’ASM n’a pas su enchaîner chez l’avant-dernier de Premiership. Elle a surtout connu dix minutes infernales en fin de première période qui lui ont été fatales avec 17 points encaissés dont deux essais transformés. Un enchaînement terrible qui porte une patte argentine, avec un doublé pour Santiago Socino (31e, 36e) et les points au pied inscrits par le buteur des Pumas Santiago Carreras.
Pour Clermont, il s’agit bien d’une contre-performance alors que Christophe Urios alignait une équipe compétitive, où figurait notamment le demi de mêlée Baptiste Jauneau, de retour de blessure et auteur du premier essai de son équipe (18e).

Édimbourg – Castres : 34-21

Fort de sa victoire initiale contre Llanelli (34-16), le CO venait en Écosse avec des intentions et a d’ailleurs commencé très fort avec un essai d’entrée signé Antoine Bouzerand (1ère). Mais elles ont vite été douchées par la réponse écossaise (5e) et surtout le carton rouge – que certains jugeront sévère - reçu par son centre Adrea Cocagi pour un plaquage haut (10e). À quatorze pendant soixante-dix minutes, les Tarnais n’ont pu ramener quoique ce soit de la capitale écossaise, malgré une deuxième période aboutie.

Oyonnax – Zebre : 14-21

S’il ne faisait aucun mystère qu’Oyonnax ne jouerait pas pleinement la Challenge Cup – ce dont personne ne lui tiendra rigueur eu égard à sa condition de promu – une statistique a quand même de quoi interpeller. En s’imposant à Charles-Mathon samedi, les Zebre ont mis fin à une série hallucinante de 27 défaites consécutives à l’extérieur sur la scène européenne.
La rencontre a basculé en faveur des Parmesans au cœur de la seconde période, sur un essai litigieux en contre signé Gonzalo Garcia (57e). Même s’ils prennent le bonus défensif, les joueurs de l’Ain sont quasiment éliminés, eux qui ne comptent qu’un point après deux journées.

Trévise – Perpignan : 29-7

Malgré une équipe plutôt cohérente sur le papier, l’USAP n’a pas fait grand-chose dans le nord de l’Italie. L’addition aurait même pu être encore plus salée si le flanker international Sebastian Negri n’avait pas reçu deux cartons jaunes dans la partie (29e, 50e), synonyme d’exclusion en début de seconde période. Avant cela, les Catalans n’avaient pas réussi à mettre à mal la défense du Benetton, basculant à la pause sur un score peu flatteur de 17-0 en leur défaveur, et n’ont pu sauver l’honneur qu’en fin de match grâce au talonneur remplaçant Vincent Montgaillard (74e).
De quoi vexer des Trévisans qui ont été chercher le bonus offensif dans les derniers instants (80e).

Pau – Newport : 24-21

Il s’en est fallu de bien peu pour que la Section ne connaisse le même sort que les autres clubs français. Pas toujours très inspirée au moment de conclure ses temps forts, elle n’a jamais pu vraiment se libérer face à des Dragons accrocheurs et s’est retrouvée en très mauvaise posture à dix minutes du terme. Renversée suite à un essai de Young (69e), elle a dû patienter jusqu’en toute fin de match et une réalisation libératrice de Theo Attissogbe – un des meilleurs Palois depuis le début de la saison – qui venait récompenser de longues minutes passées dans les 22 mètres des Dragons (80e). Quatre points très chèrement acquis mais qui relancent Pau dans la course à la qualification.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité