Challenge Cup | Toulon fait voler Lyon en éclats pour filer en demi-finale
Par Charles Fandre
Publié 08/04/2023 à 15:15 GMT+2
Si les matches se répètent entre Toulon et Lyon, il n'y en a pas vraiment eu cette fois-ci en quart de finale de la Challenge Cup. Dans son antre de Mayol, le RCT s'est régalé pour s'envoler rapidement et l'emporter sur un score sans appel (48-23). Les coéquipiers d'un excellent Baptiste Serin se qualifient ainsi pour les demi-finales où ils affronteront Trévise ou Cardiff.
Jiuta Wainiqolo (Toulon-LOU)
Crédit: Oakley
Performance impressionnante du RCT ce samedi face à Lyon (48-23). Malgré une entame de match dominée par le LOU, les Toulonnais ont su faire le dos rond le temps de trouver leur rythme. Une fois dans leur match les hommes de la Rade ont déroulé dans tous les secteurs du jeu, à l’avant comme à l’arrière, pour aller inscrire la bagatelle de sept essais. Les Lyonnais ont quant à eux manqué de précision et de vitesse dans leur jeu, malgré un sursaut d'orgueil en fin de match, et voient les Toulonnais accéder aux demi-finales de Challenge Cup.
La bonne entame du LOU
Le LOU a commencé cette partie avec les meilleures intentions. Juste après avoir tapé le coup d’envoi, les Lyonnais ont mis une grosse pression aux Toulonnais dans leur camp. Résultat, une pénalité inscrite après trois minutes de jeu. Très présents au grattage, mobiles et efficaces dans l’avancée, les joueurs de Xavier Garbajosa ont dominé les trente premières minutes de la tête et des épaules. Le demi-d’ouverture Lima Sopoaga a notamment été dans tous les bons coups du LOU.
Mais les Lyonnais ont aussi manqué d’efficacité face à une ligne défensive toulonnaise disciplinée, et n’ont pas su concrétiser leur domination par le moindre essai. La faute à un manque de vitesse sur les lancements de jeu, et à des sautes de concentration, comme sur la tentative de reprise de volée ratée de Thibaut Regard pour se dégager qui a offert le dernier essai du match à Aymeric Luc (77e).
Le réveil des Toulonnais
Ce manque de concentration s’est payé cash à la 29e minute, sur un contre éclair du RCT. Et un essai de Jiuta Wainiqolo, suite à une pénalité jouée vite puis à un jeu au pied de Baptiste Serin. Ce dernier a été excellent aujourd’hui, au pied et ballon en main, et a joué un rôle important dans la séquence menant à l’essai de Charles Ollivon (58e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/08/3680662.jpg)
Waisea Nayacalevu (Toulon-LOU)
Crédit: Imago
Les Toulonnais se sont globalement montrés redoutables dans tous les secteurs du jeu. A l’avant, la conquête a été assurée en touche et suivie de mauls dévastateurs, menant directement à deux essais (Teddy Baubigny, 39e, Dany Priso, 40e+4) et ouvrant la voie à deux autres (Nayacalevu Waisea, 50e, Wainiqolo, 67e). A l’arrière, on a vu beaucoup de vitesse et de superbes lancements de jeu qui ont fait beaucoup de mal à la ligne lyonnaise.
Revigoré par l’entrée de la charnière Baptiste Couilloud - Léo Berdeu, le LOU a néanmoins réagi en fin de match en inscrivant deux essais (Couilloud, 61e, Toby Arnold, 72e). Insuffisant pour revenir face à des Toulonnais sûrs de leurs forces, et qui affichent une superbe forme avec 9 victoires sur leurs 10 derniers matchs. Après l’élimination de Clermont par les Scarlets, le RCT est donc le dernier club français en lice en Challenge Cup. Et jouera sa place en finale à Mayol, face à Cardiff ou Trévise.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité