Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup : La Rochelle domine les Saracens et file en demi-finales

Antoine Donnarieix

Mis à jour 09/04/2023 à 18:37 GMT+2

La Rochelle a dominé les Saracens (24-10) en quart de finale de la Champions Cup, ce dimanche. Après avoir frôlé l'élimination le week-end dernier à domicile contre Gloucester (29-26), les Rochelais, champions d'Europe en titre, ont su hausser le ton face aux leaders intraitables du championnat d'Angleterre pour imiter Toulouse et passer en demi-finales où ils joueront Exeter fin avril.

Tawera Kerr-Barlow avec Brice Dulin lors de Stade Rochelais - Saracens

Crédit: Imago

Le champion d'Europe en titre sera au rendez-vous du dernier carré de la Champions Cup ! Grâce à une solidité défensive et un Levani Botia impérial, le Stade Rochelais s'est imposé contre les Saracens dans un stade Marcel-Deflandre ensoleillé (24-10). Contre l'actuel leader de Championship, les hommes de Ronan O'Gara se sont rapprochés de la finale à Dublin le 20 mai prochain et croiseront la route d'Exeter en demi-finale. Et si La Rochelle conservait son titre au terme de la saison ?
Ce dimanche de Pâques était approprié pour distribuer les gourmandises aux spectateurs rochelais. Au coup de sifflet final, le stade Marcel-Deflandre a pu profiter d'une juste récompense. Sous un ciel bleu, les Jaune et Noir ont remporté le dernier quart de finale de cette Champions Cup 2022-2023. Face à eux, les Saracens ne ressemblaient plus vraiment à l'ogre du milieu des années 2010. Peu mise en danger, la défense rochelaise a pu construire son succès grâce à une première ligne conquérante en mêlée et une excellente paire Alldritt-Botia pour gratter les ballons dans les rucks. Résultat des courses : Antoine Hastoy a passé trois pénalités pendant que le demi d'ouverture Owen Farrell ne trouvait qu'une seule fois le chemin entre les poteaux (9-3, 24e).

Botia était partout

Plus tranchant et destructeur dans l'impact, La Rochelle a trouvé une nouvelle faille adverse pour inscrire le premier essai de la rencontre par l'intermédiaire de Tawera Kerr-Barlow. Astucieux, le demi de mêlée néo-zélandais a bénéficié de l'étirement des lignes face à lui pour s'infiltrer dans l'en-but. Derrière, Hastoy a transformé pour permettre aux locaux de basculer à la pause avec treize points d'avance au tableau d'affichage (16-3, 35e). Bien partis pour se qualifier mais pas encore à l'abri d'un retour anglais, les Rochelais ont continué à mettre la pression dans le camp adverse.
Le talonneur Pierre Bourgarit est sorti blessé dans la bataille, mais les nombreux grattages de Botia et le formidable décalage réalisé par le deuxième ligne fidjien a offert sur un plateau le doublé pour Kerr-Barlow (21-3, 59e). Avec deux essais d'avance, La Rochelle a pu anticiper une potentielle réaction adverse. Celle-ci est survenue par Eroni Mawi, auteur d'un essai transformé par Farrell (21-10, 66e), mais en fin de compte, Hastoy a marqué les derniers points d'une rencontre maîtrisée de bout en bout par le champion sortant (24-10, 69e). Même réduit à dix après le carton jaune reçu par Dulin (73e), Marcel-Deflandre n'a pas douté quant à la capacité de ses soldats à faire face à l'envahisseur. Pour vaincre le Stade Rochelais en demi-finale, Exeter ne devra pas prendre exemple sur son voisin anglais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité