Champions Cup - Le Stade Toulousain qualifié pour les 8es après sa victoire à 15 contre 14 sur la pelouse de Sale (5-27)
Publié 14/01/2023 à 15:50 GMT+1
CHAMPIONS CUP - Le Stade Toulousain participera aux huitièmes de finale. Les joueurs de la "ville rose" ont mis du temps à prendre le large, en déplacement sur la pelouse de Sale, contre des Sharks pourtant réduits à quatorze dès la 18e minute. Mais le verrou anglais a fini par céder, notamment face à un Emmanuel Meafou énorme, et Toulouse s'est nettement imposé lors de cette 3e journée : 5-27.
Emmanuel Meafou (Stade Toulousain), surpuissant sur la pelouse de Sale - 14/01/2023
Crédit: Getty Images
Rien ne semble pouvoir arrêter Toulouse en Champions Cup. En déplacement sur la pelouse de Sale, samedi 14 janvier, les rouge et noir ont signé une troisième victoire en autant de rencontres dans la phase de groupes. Résultat : les hommes d’Ugo Mola sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, avant même de recevoir le Munster le week-end prochain. Ils prennent même la tête de la poule B en attendant les autres résultats du week-end.
En réalité, il y a eu presque deux matchs ce samedi sur la pelouse de l’AJ Bell Stadium. Ce sont en effet les Anglais qui se sont montrés les plus entreprenants dans les premières minutes, sûrement vexés après avoir été largement battus au match aller (45-19). Organisés et précis, ils ont logiquement frappé les premiers, en force, par un essai du talonneur Armand Akker Van Der Merwe, bien secondé dans sa charge par le surpuissant Manu Tuilagi (12e minute).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/14/3525854-71864248-2560-1440.jpg)
Akker van der Merwe, soutenu par Manu Tuilagi, marque le premier essai du match pour Sale, malgré Romain Ntamack (Toulouse) - 14/01/2023
Crédit: Getty Images
Un rouge qui change tout, le tank Meafou
Problème pour les Anglais : la rencontre a complètement basculé quelques instants plus tard, lorsque le deuxième ligne sud-africain Jacobus Wiese a été exclu pour avoir chargé à la tête Dorian Aldegheri (19e). Patiemment, les Toulousains ont alors profité de leur supériorité numérique pour faire le jeu, et mettre à la faute leurs adversaires grâce notamment à un Julien Marchand en grande forme. Ses grattages dans les rucks ont fait vivre un enfer aux avants anglais, qui n’ont jamais trouvé la solution pour déblayer le talonneur des Bleus.
Si Melvyn Jaminet a été presque impeccable face aux perches pour son premier match de Champions Cup (6/7 dans l’exercice), ce sont en effet surtout les avants toulousains qui se sont illustrés dans cette rencontre. Avec une mention particulière pour Emmanuel Meafou. Toujours dans l’avancée, le colosse australien (2,03 m pour 145 kilos) s’est même permis d’assoir Manu Tuilagi sur une charge, avant d’inscrire – en puissance évidemment – le premier essai des rouge et noir (70e).
Peu après, c’était au tour du jeune talonneur Guillaume Cramont d’y aller de son essai (72e), validant définitivement le succès des Toulousains. Ces derniers vont maintenant se tourner vers la réception du Munster, pour tenter d’obtenir le meilleur classement possible et ainsi recevoir lors des rencontres de phases finales. La saison dernière, ils avaient payé cher leur septième place en poule en devant se déplacer successivement sur les pelouses irlandaises de l’Ulster, du Munster, et du Leinster, pour un terminus en demi-finale.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/14/3525852-71864208-2560-1440.jpg)
Romain Ntamack (Toulouse) en action face à Sale - 14/01/2023
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité