Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stade Toulousain - Munster | Ugo Mola calme les ardeurs autour du phénomène Emmanuel Meafou

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2023 à 15:28 GMT+1

CHAMPIONS CUP - Brillant lors de la première partie de saison avec le Stade Toulousain, Emmanuel Meafou est aux centres de toutes les attentions depuis quelques semaines pour ses performances, ainsi que son statut de potentiel futur international français. Avant la réception du Munster, ce dimanche (16h15), Ugo Mola, le technicien toulousain, a voulu tempérer les choses.

Lafond : "Je ne vois pas comment Toulouse pourrait ne rien gagner cette année"

Il est l’homme dont tout le monde parle en ce moment. Si le puissant deuxième ligne du Stade Toulousain Emmanuel Meafou continue d’épater par ses performances dans l’Hexagone, Ugo Mola a tempéré les ardeurs concernant son joueur avant la réception du Munster, dimanche, en Champions Cup (16h15).
Toulouse briguera un quatrième succès en quatre rencontres dans cette phase de groupes. Il visera surtout la première place du groupe B, position actuellement occupée par La Rochelle. Pour récupérer ce bien, les Rouge et Noir devront obtenir un succès bonifié avec dix points d'écart. Une donne simple.
Toulouse ira en quête de cet objectif avec son golgoth dans le XV de départ. Fin connaisseur du joueur d’origine australienne, candidat plus que crédible au XV de France à l'avenir, Mola a soutenu que celui-ci était encore très loin d’avoir exploité tout son potentiel. Il attend même plus de lui. "Il est loin du niveau qu'il est censé atteindre dans quelques temps, a fait savoir le technicien toulousain en conférence de presse. Il a encore une grosse marge de progression."

Un physique difficile à contrôler

"C'est un joueur assez incroyable par rapport à ses 2,03 m et ses 145 kg. Il est d'une dextérité assez incroyable", a encore salué Mola. "Il y en a d'autres comme ça dans le monde, mais ils sont peu nombreux à taper aussi fort et à répéter les efforts. C'est quelqu'un qui impacte pas mal les défenses adverses. Il cogne."
Après avoir souligné la capacité de son joueur à s'adapter à ses mensurations hors normes, Mola a fait marche arrière. Il a logiquement évoqué les problèmes rencontrés par Meafou pour contrôler son physique en tant que sportif de haut niveau. "Sa force était aussi sa faiblesse. Son potentiel physique le mettait à la fois en lumière et en difficulté. C'était assez paradoxal. Il se bat parfois contre son corps et son poids, il faut arriver à trouver le bon équilibre."
Un plaisir de jouer à ses côtés
Meafou réalise jusqu'ici, à 24 ans, une saison pleine, notamment ponctuée de cinq essais, dont un la semaine dernière en Champions Cup chez les Anglais de Sale, au milieu de prestations de haut vol. Son meilleur total en une saison était de six (tous en Top 14) lors de la saison 2020/2021. Mais il ne fait pas que ça. Face à Sale, il devançait ses coéquipiers Melvyn Jaminet et Romain Ntamack au niveau des mètres parcourus et des ballons portés.
"Il a été omniprésent sur ses derniers matches. Il progresse de semaine en semaine, c'est un plaisir de jouer à ses côtés", a dit pour sa part le pilier gauche international Cyril Baille. "+Doudou+ Aldegheri (le pilier droit, ndlr) doit être content de l'avoir derrière lui (en mêlée)."
Ses performances et son envie déclarée de jouer pour l'équipe de France n'ont pas échappé au sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, qui a récemment reconnu le suivre de "très près". Meafou, arrivé à Toulouse en décembre 2018, ne devrait néanmoins pas remplir avant la fin de l'année 2023 les critères d'éligibilité de World Rugby (il faut en effet cinq ans de résidence dans le pays). Ce passage chez les Bleus est pour le moment repoussé. D'ici là, Meafou sera aussi un autre joueur.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité