L'attraction du centre

Passé de l'aile au centre, Philippe Bidabé assume un rôle nouveau au sein du BO. Dans une attaque basque qui aimerait maximiser son potentiel à l'approche de la demi-finale de Coupe d'Europe contre Bath, c'est peut être un potentiel déclic offensif pour l

Eurosport

Crédit: Eurosport

La saison de Bidabé est un peu à l'image de celle du BO, dont, après 12 ans au club, il est un des vétérans : un début compliqué, avec la convalescence d'une épaule opérée lui faisant manquer les premières journées. Puis, une progressive montée en puissance, jusqu'au printemps fécond. Entretemps, l'ailier à la caractéristique course nerveuse a accepté une pige décisive, mi-décembre: Patrice Lagisquet lui demanda en Coupe d'Europe à Trévise de pallier une pénurie au centre (Traille et Gaïtan blessés, Martin-Aramburu fatigué). Il n'a pas quitté le poste depuis.
"Au début c'était pour dépanner, comme je l'avais fait par le passé, quelques matches ou bouts de matches. Puis j'ai enchaîné, Narbonne, Toulon, l'Ulster, ainsi de suite. Je me plais, j'y suis bien", rigole cet arrière de formation -"Mais je relançais tout !"- débarqué de Cambo au BO en cadets. Avec Gobelet s'affirmant à une aile et Bobo installé à l'autre, Bidabé associé à Martin-Aramburu d'abord, Lison parfois, et Traille depuis son retour de blessure, a contribué à ce que Lagisquet qualifie de "bon équilibre" derrière, une formule que le coach ne changera plus cette saison.
"Enthousiaste"
"J'avais pensé à l'essayer il y a 3-4 ans, les circonstances ne l'avaient pas permis. Je sentais qu'il pouvait amener quelque chose au centre", dit Lagisquet. "Philippe est servi par sa vitesse, sa prise d'initiative. Il a un crochet terrible, avance tout le temps, a la capacité de défendre en accélérant" . Des initiatives, Bidabé a aujourd'hui l'occasion d'en prendre. "C'est l'évidence, je touche plus de ballons, j'ai plus à faire. Dans un bon jour à l'aile on touche tous les ballons, dans un jour sans on n'en voit pas un", témoigne celui qu'on connaît surtout comme fougueux finisseur, depuis ses débuts à 18 ans en équipe première. Aux côtés d'un certain Lagisquet.
Six essais au compteur en Top 14, quatre en Coupe d'Europe, dont une bonne partie après la "reconversion": Bidabé juge sa saison "correcte, à l'image du club", mais aimerait bien "continuer, progresser le plus loin possible" à son nouveau poste. Loin, comme en sélection, où il fut rappelé avec France A (à l'aile une fois, au centre une fois) en février ? "J'aimerais bien sû partir sur un Tournoi, une tournée. Quand on compte une sélection (contre le Canada, juillet 2004), on ne se sent pas vraiment international..."
"Peut-être lui manque-t-il encore un peu de maturité, de variation dans sa gestion du poste", consent Lagisquet. "Mais il est toujours enthousiaste, même s'il se laisse parfois déborder par son envie. Et c'est un compétiteur extraordinaire. Plus le niveau s'élève, plus il répond". Réponse attendue du néo-centre donc, à Anoeta samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité