Le Munster à sa main

Très attendu, le duel 100% irlandais a tourné court, dimanche, sur la pelouse de Lansdowne Road. Dominateur, le Munster a atomisé le Leinster (30-6) et défiera donc le Biarritz Olympique en finale le 20 mai, au Millenium Stadium de Cardiff.

Eurosport

Crédit: Eurosport

COUPE D'EUROPE - DEMI-FINALE
MUNSTER - LEINSTER: 30-6
Le Munster, supérieur dans le défi physique, a capitalisé grâce à son expérience sur les erreurs d'un Leinster intimidé pour se qualifier pour la finale de la Coupe d'Europe, avec un succès en demi-finale (30-6), dimanche au stade de Lansdowne Road à Dublin.
Pour sa troisième finale de Coupe d'Europe après celles perdues en 2000 et 2002, le samedi 20 mai au Millennium Stadium de Cardiff, le Munster retrouvera le club français de Biarritz, vainqueur samedi des Anglais de Bath (18-9). Le premier ballon donnait le ton de ce "match du siècle" en Irlande. O'Kelly relâchait le coup d'envoi et dans la foulée le Leinster commettait une faute au sol, donnant trois premiers points à O'Gara (2).Les frictions étaient nombreuses entre deux camps à la rivalité acharnée, mais on remarquait surtout la nervosité du Leinster.
Felipe Contepomi, l'ouvreur argentin, décisif dans la victoire en quarts sur le tenant Toulouse (41-35), cumulait les erreurs.Dans le même temps, le pack du Munster, emmené par un gigantesque O'Connell en deuxième ligne, sapait toute résistance adverse. Sur une pénal-touche, il organisait un maul inarrêtable (10).
Cauchemars
Le Leinster attendait la 16e minute pour venir ballon en mains dans le camp des rouges, alors que O'Gara ajustait continuellement son jeu au pied. Contepomi passait une première pénalité (20), annulée par une nouvelle de O'Gara (23). L'Argentin provoquait ensuite un début de bagarre qui offrait trois nouveaux points à l'ouvreur du Munster (29). Le cauchemar de Contepomi, meilleur marqueur de la compétition (125 pts) et co-meilleur marqueur d'essais (6), continuait avec une pénalité aisée bâclée (31). Le poteau lui déniait ensuite une nouvelle tentative (49). L'affolement gagnait les rangs du Leinster, dont le jeu devenait de plus en plus désordonné, même s'il défendait héroïquement sa ligne sur trois pénal-touches successives.
Ses erreurs initiatives échouaient sur la défense des joueurs du Munster, plus rapides, plus puissants, mieux organisés. Contepomi passait une pénalité (69), mais échouait à transformer la suivante alors que Pucciariello venait d'être envoyé sur la touche pour fautes répétées (74). O'Gara lui montrait qui avait gagné le duel des ouvreurs en marquant un essai solitaire (77), puis transformait celui d'Halstead (80+1) pour porter son total personnel à 19 points. En finale, le Munster affrontera le Biarritz Olympique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité