Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anthony Jelonch (XV de France), de retour de blessure, "libéré" et conforté : "Je suis prêt à 'matcher'"

Simon Farvacque

Mis à jour 15/09/2023 à 20:02 GMT+2

Pour la première fois depuis six mois et demi, Anthony Jelonch a joué au rugby. Il n'a pas rechuté de sa blessure au genou gauche, jeudi au Stade Pierre Mauroy, ce qui constitue l'une des bonnes nouvelles du soir pour le XV de France, vainqueur sans éclat de l'Uruguay (27-12). La suite pour le Toulousain, dont le premier plaquage a été libérateur, consiste à monter en puissance dans ce Mondial.

A-t-on sous-estimé l'Uruguay ?

Nous l'attendions tous. Alors lui, imaginez… Le premier plaquage d'Anthony Jelonch a marqué son retour aux affaires avec le XV de France, jeudi au Stade Pierre Mauroy. Il a été accompagné d'un vrombissement du public, et il a débloqué quelque chose chez le troisième ligne toulousain. "Toucher un ballon, avoir un premier plaquage à faire, ça m'a libéré. Maintenant, je suis prêt à 'matcher'", a-t-il raconté en conférence de presse. Il se sentait prêt. Il sait qu'il l'est, et ça change tout.
Six mois et demi après sa grave blessure face à l'Ecosse, son genou gauche a tenu, pendant une cinquantaine de minutes. Capitaine d'un soir, l'ancien Castrais a fait les basses besognes en défense et a tenté de fluidifier le jeu des siens, lors d'un succès dont l'ampleur n'est pas glorieuse face à l’Uruguay (27-12). Un deuxième match des Français dans "leur" Coupe du monde qu'un Anthony Jelonch au top de sa forme aurait pu contribuer à rendre plus aisé, par son activité.
picture

Qui a bousculé la hiérarchie ? "Bielle-Biarrey a levé le doigt timidement"

"On avait vraiment besoin de lui"

"Il nous a apporté des choses dans les zones de combat, on avait vraiment besoin de lui, a tout de même salué Sekou Macalou. C'est super de l'avoir avec nous". Pouvait-il dire autre chose ? Difficilement. En revanche, le retour à la compétition de Jelonch pouvait accoucher d'autre chose. D'une appréhension plus palpable encore, par exemple, suggérant qu'il mette des semaines à redevenir compétitif, voire d'une rechute.
L'écueil est évité. L'étape est passée. C'est une sacrée bonne nouvelle pour les Bleus, au cœur de cette soirée, certes victorieuse, mais plutôt terne. Leur prochaine "sortie" est prévue jeudi 21 septembre, à Marseille, face à la Namibie. Avec un Jelonch encore un peu plus tranchant ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité