Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 - Demi-finales : La Nouvelle-Zélande se balade contre l'Argentine (44-6) et jouera une 5e finale

Gabriel Baldi

Mis à jour 21/10/2023 à 01:52 GMT+2

Les All Blacks joueront bien la finale de la Coupe du monde de rugby 2023. Favoris, les joueurs de la Nouvelle-Zélande ont tenu leur rang face à une Argentine limitée (6-44), vendredi soir, au stade de France, en demi-finale. Les Blacks ont déroulé leur rugby lors de cette rencontre à sens unique. Ils joueront une 5e finale en Coupe du monde le samedi 28 octobre prochain.

"Les All Blacks ont fait ce qu'on attendait d'eux, voire moins"

Une démonstration et une finale à la clé : les All Blacks sont plus que jamais à leur place. La Nouvelle-Zélande a balayé l’Argentine (6-44) dans cette première demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2023, vendredi soir au stade de France. Une rencontre que les hommes de Ian Foster ont dominé de bout en bout. La vague noire a déferlé sur des Argentins courageux, généreux mais pas au niveau. Les triples champions du monde ont rendez-vous le samedi 28 octobre face au vainqueur du duel entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud.
C'était une soirée parfaite pour les All Blacks en mode “rouleau compresseur”. Après avoir tué le match et mis K. -O. les Argentins juste après la pause, les coéquipiers d'Ardie Savea ont déroulé leur rugby. Ian Foster s’est même permis un coaching massif pour préserver les organismes avant la finale. La preuve d’une domination sans pareille, après sept essais marqués à zéro.
picture

"Il a fallu se mouiller la nuque mais cette Coupe du monde continue"

Dix minutes pour se chauffer, puis les Blacks ont déroulé

Après dix minutes un peu timides, la machine néo-zélandaise s’est lancée. Ultra-dominateurs en conquête (imprenables en touche, dévastateurs en mêlée), les triples champions du monde ont concrétisé tous leurs temps forts avec une variation offensive enthousiasmante. Les avants ont été à la fois des pilonneurs de luxe, mais aussi des attaquants limpides comme pour jouer dans le dos et offrir à Will Jordan son premier essai de la partie (11e).
Comme un ailier, Shannon Frizell venait conclure une action en bout de ligne… et en marchant comme pour montrer qu’il y avait un dominant et un dominé à la pause (6-20). Au retour des vestiaires, Beauden Barrett et cie ont remis la marche avant pour définitivement clore la partie. Avec un gros travail des anciens comme un Samuel Whitelock impérial en touche et un Aaron Smith capable d’inscrire son essai tout seul (42e) sur un énième ballon porté titanesque de ses avants.
picture

Will Jordan

Crédit: Getty Images

Une Argentine courageuse mais... limitée

Après 20 dernières minutes illisibles et bien loin du niveau technique du reste de la partie - sans compter l’exploit de Will Jordan et une remontée de 80m pour signer son triplé (74e) - les Pumas ont tout donné pour sauver l’honneur. Partis de leurs 22m, Nicolas Sanchez et les siens ont fini par craquer sur le mur noir, une fois parmi mille au cours de la demi-finale.
Ce sont les Argentins qui étaient d’ailleurs le mieux entrés dans ce match, généreux malgré une animation offensive qui a cruellement manqué d’originalité. Les Sud-Américains ont tout donné mais ont souvent fini par plier défensivement, pénalisés. Ou en attaque, soit par un ballon relâché soit gratté par des néo-zélandais affamés. Ils avaient faim ces All Blacks et ils ont été servis. Une voie royale avant un gros morceau et une nouvelle finale. Peut-être celle d’un quatrième titre historique.
picture

Shannon Frizell en action lors de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby 2023 entre l'Argentine et la Nouvelle-Zélande

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité