Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 - L'Afrique du Sud peut compter sur un Cheslin Kolbe transcendé pour la suite du Mondial.

Gabriel Baldi

Mis à jour 19/10/2023 à 18:40 GMT+2

Si l’Afrique du Sud a remporté un court succès (28-29) ô combien important face au XV de France en quart de finale du Mondial, Cheslin Kolbe y est pour quelque chose. L’ailier a fourni de loin son plus grand match depuis le début de la compétition. A rappeler ses performances contrastées au Japon en 2019, mais conclues de la plus belle des manières…face à l’Angleterre.

Fabien Galthié doit-il démissionner ?

Cheslin Kolbe est un joueur différent. Pas exactement un colosse sud-africain, l’ailier d’1m71 et un rugbyman/magicien. Et il a joué un très mauvais tour au XV de France dimanche (28-29) en participant grandement à la qualification des Springboks en demi-finale de la Coupe du monde 2023. Un récital pour l’ancien Toulonnais, comme s’il avait décidé que ce match-là serait le sien.
Dans ces moments-là plus que jamais, il faut apprécier ce que nous faisons, car c’est pour ces grands matchs que l’on joue au rugby. Chaque joueur recherche les grands moments quand il représente son pays. C’est toujours un honneur et un privilège", avait pourtant prévenu l’ensorceleur. Résultat : une partie exceptionnelle ponctuée d’un essai, d’une défense de ferraille et d’un contre gravé dans l’histoire de la Coupe du monde sur une transformation de Thomas Ramos, qui aurait pu changer le résultat.
picture

"Comment est-ce possible de ne pas regarder la vidéo sur la montée de Kolbe ?"

On n’abandonne jamais tant que le ballon n’est pas dans l’en-but. À l’image du contre de Cheslin Kolbe sur la transformation de Ramos, on n’abandonne jamais", a reconnu le capitaine Kolisi après la rencontre. Immense artisan du succès, son ailier s’est transcendé. Et quand il l’est, difficile de l’arrêter. Tellement en confiance, Kolbe a même tenté un drop en position de n°9 en sortie de ruck. Une tentative manquée mais un geste d’audace à l’image de son auteur.

Aller-retours entre le doute et l’incroyable

Les supporters français doivent repenser à la performance du joueur passé par le Top 14. Sans doute auraient-ils préféré voir le Kolbe blessé et ultra-décevant du RCT (2021-2023), que le génie du Stade Toulousain (2017-2021). Car c’est un peu du quitte au double avec Cheslin Kolbe, capable de l’exceptionnel comme du médiocre.
D’ailleurs c’est sur une saison ratée à Toulon (2022-2023), qu’il a dû préparer sa Coupe du monde. Blessé et dans une impasse, le natif de Kraaifontein a agité encore un peu son avant-compétition en quittant le Var en juin 2023 pour signer au Japon. Des doutes sur son niveau et sa régularité, il y avait des raisons d’en avoir. Et c’est aussi dans ce cadre qu’il aurait pu passer les phases finales sur le banc si le très bon Makazole Mapimpi ne s’était pas blessé au début du Mondial.
Au lieu de ça, Cheslin Kolbe a récupéré les clés de son aile gauche. Pas formidable jusque dimanche soir, l’explosif et ultra-rapide joueur est monté en puissance pour signer un match unique face aux Bleus. Au prochain rendez-vous, il jouera l’Angleterre, pour une revanche assez incroyable. En finale de Coupe du monde en 2019 (remportée par les Springboks), Kolbe avait fait exploser le XV de la Rose grâce à ses appuis de feu et son courage implacable. Transcendé une fois encore, il avait même fait oublier qu’il n’était pas passé loin de quitter le Japon, blessé à la cheville une grande partie de la compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité