Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 | La Nouvelle-Zélande qualifiée pour les quarts après sa démonstration contre l'Uruguay (73-0)

Mathieu Charré

Mis à jour 05/10/2023 à 23:13 GMT+2

Ils n'ont pas fait dans la dentelle. Les All Blacks ont aisément validé leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde en balayant l'Uruguay, ce jeudi à Lyon (73-0). Les partenaires de Sam Whitelock ont inscrit la bagatelle de onze essais et ont mis un point d'honneur à ne pas encaisser le moindre point. La Nouvelle-Zélande est en tête du groupe A, en attendant France-Italie.

La joie des Néo-Zélandais face à l'Uruguay, jeudi 5 octobre 2023. / Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Mission accomplie pour les Blacks face à l’Uruguay. La Nouvelle-Zélande, qui avait besoin d’une victoire bonifiée pour assurer sa place en quart de finale, a corrigé les Teros 73-0, onze essais à la clé. Vaillants pendant 20 minutes, les Uruguayens ont progressivement cédé face à la vitesse des triples champions du monde, portés par un Damian McKenzie inspiré à l’arrière. Avec ce succès, les All Blacks prennent la tête de la poule A (15 points) avant France - Italie demain soir.

Un début de match courageux des Teros

Le schéma traditionnel de ce Mondial entre une grande nation du rugby et une sélection "venue prendre de l’expérience" a été parfaitement respecté jeudi soir au Groupama Stadium. Les Uruguayens, pour leur premier match face aux Blacks et leur dernier dans cette compétition, ont montré un très beau visage une grande partie de la première période. Contre des Néo-zélandais remaniés, les coéquipiers de Manuel Ardao ont suivi l’exemple de leur flanker, encore auteur de quelques beaux arrachages au sol, et qui a brièvement pensé ouvrir le score dans un début de match à trois essais annulés par l’arbitrage vidéo.
Derrière une course folle de Gaston Mieres pour se créer en solitaire l’espace à l’aile, les Uruguayens ont renversé le jeu côté gauche et servi leur troisième ligne, qui a manqué de peu se jeter en coin, finalement poussé en touche in extremis. Avant cela, Damian McKenzie avait vu son essai être annulé pour un déblayage haut de Luke Jacobson. Mais l’arrière des Blacks a finalement débloqué le match à la 20e minute, derrière une mêlée dominante à 5 mètres (7-0).
picture

Cam Roigard (Nouvelle-Zélande) face à l'Uruguay, jeudi 5 octobre 2023. / Coupe du monde

Crédit: Getty Images

Tout sourit à McKenzie

McKenzie, en véritable deuxième ouvreur, a ensuite fait parler tout son talent sur une action de classe : une tentative de 50-22 rasant suivie à la course, puis une touche évitée à une main avant de servir Will Jordan à l’aveugle, pour le troisième essai des siens (21-0, 35e). Les Teros, malgré quelques grosses séquences défensives, ont progressivement plié, et offert le bonus offensif avant la pause aux Blacks, sur un crochet d’école de Cameron Roigard devant Nicolas Freitas.
Les Teros avaient tenu 20 minutes en première période ? Ils ont encaissé trois nouveaux essais en 13 minutes au retour des vestiaires, submergés par les vagues néo-zélandaises qui ont déferlé comme contre l’Italie (96-17). McKenzie s’est offert un doublé personnel, avant de passer à l’ouverture suite à la sortie de Richie Mo’unga (5/7 au pied). Le temps de passer deux transformations difficiles, puis céder le but à Beauden Barrett, également précis (2/2).
Dans une deuxième période à sens unique, Ian Foster a rapidement pu faire tourner, et offrir à Sam Whitelock une nouvelle standing ovation, lui qui a battu le record du nombre de matches en Coupe du monde avec une 23e apparition, dépassant Richie McCaw et l’Anglais Jason Leonard.
Épuisés pour leur dernier match dans ce Mondial, les Uruguayens ont constamment défendu en reculant, pris de vitesse par la précision des passes des Blacks et les appuis de Leicester Fainga’anuku, auteur d’un triplé. La Nouvelle-Zélande termine la phase de poule sur une nouvelle démonstration offensive malgré le turnover. Elle attend le résultat du match entre le XV de France et la Squadra Azzurra pour connaître son classement définitif, avant de découvrir samedi leur adversaire en quart de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité