Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 : Les Samoa s'imposent nettement contre le Chili (43-10)

Nathan Crinquette

Mis à jour 16/09/2023 à 17:59 GMT+2

Pas de souci pour les Samoa. Pour leur entrée en lice dans la Coupe du monde 2023, les partenaires de Fritz Lee ont bâti une victoire large et bonifiée face au Chili (43-10), samedi après-midi à Bordeaux. Accrochés par les Sud-Américains en première période, les Îliens ont fait la différence grâce à leur puissance, lors d'une partie rugueuse (4 cartons jaunes).

UJ Seuteni (Samoa) face au Chili, samedi 16 septembre 2023. / Coupe du monde 2023

Crédit: Getty Images

Pour ce troisième match du groupe D, l’ordre établi a été respecté, mais la manière n’a pas vraiment été celle imaginée. Les Samoa, qui ambitionnent de sortir des poules, étaient évidemment favoris face au Chili. Dans un Matmut Atlantique chargé à bloc, les Chiliens ont pourtant continué d’impressionner, avant de logiquement flancher en seconde période (43-10). Les Samoans s’en sortent avec un bonus offensif qui sera important pour la suite de la compétition.
En première période, tout a commencé exactement comme on pouvait l’imaginer. Une domination samoane, avec même 100% de possession dans les 3 premières minutes, et une première pénalité trouvée. Seulement, le Chili n’a pas fini de surprendre et Rodrigo Fernandez l’a fait comprendre avec une feinte de passe venue d’ailleurs qui a enrhumé toute la défense adverse. Matias Dittus est ensuite allé inscrire le premier essai du match au bout de seulement 5 minutes. Comme face au Japon, los Condores ont pris l’avantage tôt dans le match avec de superbes intentions. Sur cette même action, Ulupano Seuteni est même envoyé au bunker après une grosse faute : le Chili est dans les conditions parfaites.
Mais voilà, c’est leur première Coupe du monde et ça se ressent. Les Sud-Américains ont été très indisciplinés et ont offert la possibilité à Christian Leali’ifano de ramener son équipe dans le match. Auteur de 16 points dans ce match, le néo-international samoan a permis de rester collé au score alors que les Chiliens se montraient dangereux. Juste avant la mi-temps, les Samoa ont réussi à se donner un peu d’air grâce à un essai de Duncan Paia’aua, montant le score à 19-10.
picture

Ulupano Junior Seuteni (Samoa) face au Chili en Coupe du monde 2023.

Crédit: Getty Images

Les Samoa engrangent des points, le Chili de l’expérience

La deuxième période ne ressemblera pas à la première. Dès les premiers instants, les Manu Samoa montrent qu’ils sont venus pour aller loin dans cette Coupe du monde. Suite à une bonne combinaison, McFarland est arrêté à quelques mètres de la ligne mais trouve magnifiquement Jonathan Taumateine qui plonge pour aplatir le ballon. Le Chili ne se remettra pas de ce coup sur la tête. La puissance samoane a ensuite fait la différence et les joueurs de Pablo Lemoine ont montré encore quelques limites physiques et de la variété dans le jeu.
Les Samoa prennent donc au passage un bonus offensif crucial pour espérer se qualifier en quarts de finale. L’équipe de Seilala Mapusua affrontera l’Argentine, le Japon puis l’Angleterre. Le Chili de son côté a déjà réussi sa Coupe du monde en inquiétant deux bonnes équipes, et va juste continuer de prendre de l’expérience pour les années à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité