Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Japon domine les Samoa (28-22) et jouera sa place en quarts lors de la dernière journée

Oscar Josse

Mis à jour 28/09/2023 à 23:34 GMT+2

Le Japon écarte un concurrent direct. Les Nippons ont dominé logiquement les Samoas (28-15) jeudi à Toulouse. Dans un match marqué par les indisciplines et conclu à 15 contre 14 pour les Brave Blossoms, ces derniers ont fait le boulot pour conserver leurs chances de qualifications pour les quarts de finale, dans ce qui devrait être une "finale" contre l'Argentine lors de la dernière journée.

Le Japon célèbre contre les Samoa, lors de la Coupe du monde de rugby, le 28 septembre 2023

Crédit: Getty Images

Les Samoa, c'est une histoire de plaquages. Le XV dirigé par Seilala Mapusua aurait pu rêver d'un nouveau quart de finale de Coupe du monde, 24 ans après. Mais face à des Japonais toujours aussi précis au pied, les Océaniens sont retombés dans leurs travers jeudi en multipliant les gestes dangereux. L'exclusion de Ben Lam a coûté cher à des Samoans pourtant au niveau, notamment dans une fin de match à suspense (28-22). Ils se contenteront finalement d'un bonus défensif tandis que le Japon prend une option dans la course à la deuxième place.
Plus offensifs avant l’exclusion de leur numéro 11, les Samoa ont obligé les Japonais à défendre pendant toute la première période. Une tâche particulièrement appréciée des Nipons, auteurs de 96 plaquages durant le premier acte. D’autant plus que les hommes de Jamie Joseph savent faire preuve de réalisme dans le camp adverse, à l’image du demi d’ouverture Rikiya Matsuda, auteur de 13 points ce jeudi soir. Le numéro 10 pourra tout juste déplorer sa transformation manquée à la 50e qui ne lui permet pas de conserver son bilan de 100% de réussite dans cet exercice.

Le Japon en route vers les quarts

Et, en dépit de ce succès, les regrets seront également collectifs pour le Japon. Malgré de nombreuses tentatives en fin de rencontre, ils n’ont jamais su inscrire un quatrième essai synonyme de bonus offensif. Pourtant, la créativité aura été au rendez-vous pour des Brave Blossoms capables de créer des brèches en accélérant grâce à Kotaro Matsushima, à l’origine du premier essai de Lappies Labuschagné (15e), mais aussi de porter le ballon jusqu’à l’en-but adverse (51e, essai de Kazuki Himeno).
Pas de quoi freiner des Samoans (trop) agressifs et déterminés à sauver la fin de match en allant chercher le bonus défensif. Une mission réussie à la 78e grâce à un essai de Christian Lealiifano qu'il a lui-même transformé. L’option des quarts de finale s’éloigne pour eux et est déjà totalement impossible pour Ben Lam qui devrait prendre plusieurs matches de suspension après son plaquage haut à la 47e.
C’est désormais l’Argentine qui pourrait embêter le Japon, dauphin d’une Angleterre intouchable. Pour cela, les Pumas devront battre avec bonus le Chili samedi à Nantes, avant un huitième de finale qui n'en portera peu-être pas le nom, mais bien l'enjeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité