Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 - Que retenir de l’Irlande et de l’Afrique du Sud avant leur choc ?

Gabriel Baldi

Mis à jour 18/09/2023 à 18:06 GMT+2

Ce dimanche, l’Afrique du Sud a balayé la Roumanie (76-0) pour signer un deuxième succès en autant de rencontres. La même chose dans cette poule B pour l’Irlande qui a enchaîné deux victoires bonifiées. Ces deux favoris avancent avec des certitudes avant de s’affronter samedi 23 septembre au Stade de France pour un choc au sommet.

Sexton et de Klerk.

Crédit: Getty Images

Décidément, la Roumanie vit un début de Coupe du monde catastrophique. Après avoir été laminés par l’Irlande en ouverture (82-8), les joueurs des Carpates ont été atomisés par l’Afrique du Sud (76-0) ce dimanche. Deux défaites face aux monstres de cette poule B qui vont se retrouver le 23 septembre au Stade de France pour un choc qui s’annonce musclé.

Des favoris qui tiennent leur rang

Attendues, les deux sélections répondent présentes. Les champions du monde et les vainqueurs du Grand Chelem 2023 pointent tous les deux au sommet du classement de la poule avec un avantage pour les Irlandais qui ont enchaîné deux victoires bonifiées, face à la Roumanie puis face aux Tonga (59-16).
Les Sud-Afs ont démarré solidement face à l’Ecosse (18-3) mais ont assuré les 4 points face à une nation compétitive avant de s’amuser contre les Roumains. Dans le jeu, les deux sélections sont prêtes, et sont lancées dans ce Mondial sur les mêmes bases que sur leurs derniers mois plutôt heureux.

Des défenses qui tapent

Il risque d’y avoir des étincelles sur la pelouse du Stade de France le 23 septembre. Parce que les hommes d’Andy Farrell et ceux de Jacques Nienaber mettent du très lourd dans l’intensité et l’impact physique. Des qualités qu’on leur reconnaît et qui fatiguent les attaques adverses dans ce début de Mondial.
Face à l’Ecosse ou la Roumanie, les champions du monde ont asphyxié leurs adversaires et montré une énorme agressivité défensive. La même chose pour les Irlandais, pour qui le défi tongien était un bon test. Ils y ont bien répondu sur le plan des efforts physiques.
picture

Quelle équipe aligner face à la Namibie ?

Sexton est bien là

Il n’avait pas joué depuis près de six mois, et il a enchaîné deux matches de Coupe du monde en tant que titulaire. Pour son entrée, l’ouvreur de 38 ans a inscrit pas moins de deux essais et sept transformations mais n’a pas trop dû s’employer face à des Roumains dépassés.
Ce samedi face aux Tongiens, le joueur du Leinster s’est distingué avec un essai, quatre transformations et une pénalité. Si doutes il y avait, Jonathan Sexton semble être parfaitement opérationnel et toujours aussi important pour le XV du Trèfle. Reste à savoir s’il pourra répondre au défi physique imposé par les Springboks.

Des Sud-Africains expérimentalistes...

Cette équipe sud-africaine n’est pas sans surprise depuis le début de la Coupe du monde. Entre les consignes données depuis les tribunes par le sélectionneur et son néon de couleur, le banc à 7 avants face à l’Ecosse et les 4 demis de mêlée qui ont fait leur entrée sur la pelouse face à la Namibie, il y a des choses à se mettre sous la dent.
Les Springboks se testent donc, notamment pour être prêts pour le match au sommet face à l’Irlande. Surtout que Nienaber peut compter sur un groupe (cadres et finisseurs) extrêmement dense et compétitif.

…Et à la recherche d’un pied

C’est le gros point noir de cette sélection sud-africaine, la réussite au pied. Avec Mannie Libbok titularisé en n°10 face aux Ecossais et pas convaincant face aux perches avec 8 points laissés en cours de match. La même chose face à la Roumanie avec 5 transformations ratées sur 12 dont certaines largement à la hauteur des différents buteurs testés.
picture

Manie Libbok of South Africa in action during the Rugby World Cup France 2023 match between South Africa and Scotland at Stade Velodrome on September 10, 2023 in Marseille, France.

Crédit: Getty Images

Dans le jeu aussi, Nienaber cherche la bonne formule avec un ouvreur capable d’alimenter les feu-follets de derrière mais aussi de jouer au pied tactiquement. Le sélectionneur des Sud-Africains a en tout cas pris la décision dimanche soir d’appeler Handre Pollard, après le forfait de Marx. Comme si l’ouvreur habitué et fiable qu’il est manquait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité