Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Dan Carter : "L’Afrique du Sud mérite pleinement sa victoire"

Anthony Tallieu

Mis à jour 29/10/2023 à 21:54 GMT+1

La Nouvelle-Zélande a proposé le jeu le plus attrayant samedi en finale de la Coupe du monde mais c’est bien l’Afrique du Sud qui a été sacrée (11-12). À la fois déçu du résultat et fier de l’état d’esprit affiché par les Kiwis, l’ouvreur légendaire des All Blacks Dan Carter préfère de son côté louer la force des Springboks, qui ont su conserver leur titre.

De petits champions du monde pour un petit Mondial ?

Quel sentiment vous a laissé la finale de la Coupe du monde ?
Dan Carter : C’était un mélange d’émotions. D’un côté, j’étais forcément très déçu pour l’équipe qui a affiché une énorme volonté de combattre et qui a été si proche de gagner. Le résultat final est très dur. Je suis aussi très fier d’elle car personne ne la voyait capable de remporter cette Coupe du monde mais les joueurs si et ils ont montré de quoi ils étaient faits.
D’un point de vue philosophique, n’est-il pas triste que l’équipe qui a proposé le plus de jeu et qui s’est fait le plus de passes n’ait pas été récompensée ?
D.C. : C’est le rugby et le sport. Il n’y a pas qu’une façon de jouer. Il existe différents styles de joueurs et donc différents styles de jeu. Parfois ça marche, parfois non. L’Afrique du Sud a des gars très costauds, elle utilise ses qualités et face à eux, vous ne pouvez pas proposer uniquement du jeu frontal mais vous devez au contraire essayer de déplacer le ballon. C’est ce que la Nouvelle-Zélande a tenté de faire.
picture

"L'Afrique du sud ne mérite pas la suprématie d'un champion du monde"

Le carton rouge de Sam Cane a-t-il été selon vous le tournant qui a fait pencher cette finale ?
D.C. : On a quand même eu l’opportunité de gagner le match malgré cela. Bien sûr qu’il est préférable de rester à quinze car l’infériorité numérique demande de faire beaucoup plus d’efforts. Mais même si Sam est sorti du terrain, l’équipe a fait front et est restée très compétitive face à une opposition sud-africaine de très haute qualité. Je suis très fier de l’attitude des joueurs. Il faut aussi rendre hommage aux Springboks, qui ne sont pas les doubles champions du monde en titre pour rien. C’est une équipe incroyable et elle mérite pleinement sa victoire.
Qu’est-ce qui fait selon vous la force de cette équipe sud-africaine, qui a été capable de conserver son titre ?
D.C. : Pour remporter une deuxième fois d’affilée la Coupe du monde, il est nécessaire d’élever son niveau et d’évoluer en tant qu’équipe. Je pense qu’ils ont réussi à le faire, en essayant de nouvelles choses. Il y a aussi beaucoup de leaders dans ce groupe, parfaitement mené par Siya Kolisi. Ils avaient confiance en leur capacité à battre les meilleurs et c’est exactement ce qu’ils ont fait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité