Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de rugby - Bleus : Opéré, Antoine Dupont de retour dans "quelques jours" en équipe de France (Fédération)

Martin Mosnier

Mis à jour 23/09/2023 à 13:14 GMT+2

Le capitaine du XV de France Antoine Dupont, victime d'une fracture de la mâchoire jeudi devant la Namibie, a été opéré vendredi soir, a indiqué la Fédération française de rugby dans un communiqué publié samedi matin. "D'ici quelques jours", le demi de mêlée "va pouvoir revenir au sein de l'équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical".

Antoine Dupont (France)

Crédit: Getty Images

Antoine Dupont revient mais rejouera-t-il sous le maillot bleu avant la fin de la Coupe du monde ? Le mystère reste, ce samedi matin, entier mais il a validé la première étape de sa course contre-la-montre. Victime d'une fracture "maxillo-zygomatique" jeudi devant la Namibie, le capitaine du XV de France a été opéré vendredi soir, a indiqué la Fédération française dans un communiqué publié samedi matin. Une plaque lui a été posée pour consolider sa pommette. "D'ici quelques jours", le demi de mêlée "va pouvoir revenir au sein de l'équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical".
Son retour reste une excellente nouvelle pour les Bleus de Fabien Galthié même si sa présence pour le quart de finale explosif sans doute face à l'Afrique du Sud ou à l'Irlande (14 ou 15 octobre), deux des autres favoris à la victoire finale, reste en suspens. L'Equipe indique que le staff tricolore espère un retour pour ce premier match du tableau final. Le docteur Bernard Dusfour, ancien président de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby, a, lui, expliqué à l'AFP à la veille de cette opération que, en cas de chirurgie, l'indisponibilité minimale pour un sportif de haut niveau est de "quatre semaines". Ce qui ne permettrait un retour qu'en demi-finale au mieux.

Le feuilleton des trois prochaines semaines

Les délais pourraient être raccourcis si Dupont portait un masque de protection. Si World Rugby interdit son usage, une dérogation pourrait être envisagée, en fonction des matériaux et de la forme du masque, selon l'ancien médecin des Bleus, Jean-Baptiste Grisoli, cité par Rugbyrama. Le XV de France tient en tout cas le feuilleton qui va tenir en haleine tout le pays durant les trois prochaines semaines.
La présence ou non du petit génie du XV de France déplacera le curseur des ambitions tricolores dans ce qui sera, de toute façon, le premier grand tournant de cette Coupe du monde pour la bande à Galthié. Seule certitude aujourd'hui, le retour programmé de Dupont dans le groupe France condamne celui de Baptiste Serin, seul demi de mêlée présent dans le groupe des douze réservistes, sauf s'il devait remplacer un autre membre du groupe. Le Toulonnais, qui connaît parfaitement le plan de jeu établi, aurait même pu briguer une place de titulaire. Aujourd'hui, ce n'est plus d'actualité.
AVEC AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité