Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - L’Argentine mate le Japon et rejoint le pays de Galles en quart (39-27)

Charles Fandre

Mis à jour 08/10/2023 à 15:24 GMT+2

Les Pumas ont assumé leur statut de favoris dimanche à Nantes face au Japon, dans un match qui avait valeur de huitième de finale (39-27). Une victoire au terme d’une rencontre très spectaculaire et riches en points. Au contact jusqu’à dix minutes du terme, les Japonais ont fini par céder, trahis par leur défense. L’Argentine termine deuxième de sa poule et affrontera le pays de Galles en quart.

Emiliano Boffelli, ailier de l'Argentine

Crédit: Getty Images

Le combat de boxe face au Japon a tourné à l’avantage de l’Argentine ce dimanche (27-39). Pendant 70 minutes, les deux équipes se sont rendu coup pour coup, marquant huit essais en tout. Les Pumas, parfois brouillons en défense, ont été supérieurs dans l’intensité et ont fait parler la qualité de leur ligne arrière pour aller marquer cinq fois. Les Nippons ont été opiniâtres, inspirés et particulièrement efficaces dans les 22 mètres adverses, mais ont progressivement cédé face au défi physique imposé par la sélection argentine. Quart de finaliste de la dernière édition, le Japon s’arrête là. Les Pumas, eux, valident leur ticket pour les quarts. Ils y retrouveront le pays de Galles.

L’Argentine à l’envie

Les Pumas n’ont pas tout réussi. Brouillons, ils ont affiché du déchet avec des passes et des plaquages manqués, ainsi que de trop nombreuses fautes de main. En revanche, ils ont été au rendez-vous dans l’intensité. Dès la deuxième minute, un groupé pénétrant sur 10 mètres et une envolée au larg ont permis à un
Santiago Chocobares de casser la ligne et marquer le premier essai du match. Pendant toute la partie, on a vu les avants de Michael Cheika mettre beaucoup d’impact à la percussion et à la conquête, ce qui a permis aux Argentins de rester dans l’avancée et de fragiliser la ligne japonaise.
L’intensité argentine s’est également ressentie dans la performance de la ligne arrière des Pumas. Profitant de couloirs un peu laissés à l’abandon par les adversaires, ils n’ont pas hésité à écarter en changeant de rythme, pour aller chercher les situations de surnombre sur les ailes. Mateo Carreras s’est d’ailleurs signalé par un triplé (28e, 46e, 69e) tandis que Emiliano Boffelli, un peu en manque de réussite en début de partie avec une pénalité et une transformation manquée, a pu lui aussi aller à dame (59e).

Le Japon inspiré mais trop juste physiquement

Les Brave Blossoms se sont montrés acharnés ce dimanche. Ils n’ont eu de cesse de recoller au score, malgré les offensives réussies répétées des Pumas. Les Japonais ont été très efficaces dans les 22 adverses. Des surnombres très bien négociés dans le fermé ont mené à deux essais, celui de Naoto Saito (38e), après un excellent travail de Siosaia Fifita, et celui de Jone Naikabula (65e), sur une pénalité jouée à la main.
Les Nippons se sont aussi distingués par plusieurs inspirations géniales. Un coup de pied dos à la défense de Saito. Un drop de 45 mètres de Lomano LemekI. Et surtout le premier essai japonais, inscrit par Amato Fakatava sur une action en solitaire presque invraisemblable pour un joueur de son gabarit. Le deuxième ligne a débordé sur l’aile gauche, cassé un plaquage, tapé au pied par-dessus le dernier rideau avant de récupérer le ballon et d’aller marquer (15e).
Cependant, les Japonais ont été mis à mal par la supériorité physique des Pumas. Après avoir tenu bon pendant plus d’une heure, on les a senti beaucoup moins en capacité d'accélérer, de plaquer et de se replacer. Une situation qui a permis aux Argentins de creuser l’écart, et remporter ce très beau match. Avant de retrouver en quart des Gallois auteurs d’un sans-faute en poule.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité