Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde - Quart de finale | L'Angleterre domine les Fidji et se qualifie pour les demi-finales

Mathieu Charré

Mis à jour 15/10/2023 à 19:19 GMT+2

Longtemps en maîtrise, l'Angleterre s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde en battant les Fidji à Marseille (30-24). Il a fallu néanmoins au XV de la Rose beaucoup de sang-froid, et un peu de réussite, pour résister en deuxième période. Sans quelques erreurs, notamment au pied, les Fidji auraient pu voir le dernier carré. L'Angleterre attend la France ou l'Afrique du Sud.

Manu Tuilagi et les Anglais ont franchi l'obstacle Fidji

Crédit: Getty Images

L'Angleterre tient sa demi-finale ! Dans un match longtemps maîtrisé et devenu fou après l'heure de jeu, le XV de la Rose a résisté à la fougue fidjienne pour s'imposer 30-24. Portés par le pied d'Owen Farrell (20 points), les Anglais ont eu jusqu'à 14 points d'avance, avant que deux essais des Fidji relancent complètement ce quart de finale. Mais un drop puis une dernière pénalité du demi d'ouverture ont scellé le sort de Fidjiens qui pourront regretter leurs erreurs trop nombreuses. L'Angleterre attend désormais l'Afrique du sud ou la France.

Un plan de jeu parfaitement respecté

Les Anglais avaient un affront à laver au Vélodrome ce dimanche après-midi. Battus pour la première fois par les Fidji fin août chez eux à Twickenham (22-30), les hommes de Steve Borthwick ont depuis enchaîné 4 succès en France pour terminer premiers de leur poule D.
Après une entame de match équilibrée, où les Anglais ont fait parler leur agressivité en défense, Farrell a rapidement montré que chaque occasion de prendre les points serait exploitée ce dimanche. Avec trois pénalités passées en première période (7/9 sur le match), l'ouvreur a puni l'imprécision des Fidjiens, trop brouillons au sol dans leur moitié de terrain. Très présents dans l'intensité, les Anglais ont constamment joué au pied quand le jeu venait dans leur camp, et ont passé deux essais aux Fidjiens grâce à leurs deux centres Manu Tuilagi (14e), et Joe Marchant(23e).
Smith, qui n'a pas beaucoup pesé avant la pause, n'a pas été aidé par le vilain plaquage tête contre tête, dans l'action du deuxième essai, de Vinaya Habosi, qui a écopé d'un jaune pour laisser les siens à 14. Dans l'adversité, les hommes du Pacifique ont haussé le ton physiquement, et recollé brièvement au score grâce à Viliame Mata, qui a feinté la passe pour enrhumer Courtney Lawes et filer à dame (28e). Avec deux ratés de Frank Lomani au pied, les îliens sont rentrés aux vestiaires menés de 11 points (10-21).

Une fin de match folle

Au retour des vestiaires, les Fidjiens ont parfois semblé perdre leur rugby à force d'être cantonnés dans leur moitié de terrain à se casser les dents sur la ligne anglaise infranchissable. Après une nouvelle pénalité de Farrell (24e), les hommes du Pacifique avaient deux essais transformés de retard, et semblaient rater leur rendez-vous. Mais à l'heure de jeu, ce quart de finale a soudainement basculé dans l'irrationnel.
picture

Owen Farrell

Crédit: Getty Images

Après un échec longue distance de Farrell (29e), les Fidji sont revenus en trombe, faisant parler leur impact jusqu'à l'essai de Peni Ravai (64e) avant qu'une pénalité manquée de Simione Kuruvoli, rentré à la mêlée, rebondisse sur la perche pour se transformer en cartouche offensive. Forcés de reculer une énième fois face aux vagues défensives anglaises, les Fidji ont trouvé l'étincelle sur une passe à hauteur de Semi Radradra pour Isoa Nasilasila. Le deuxième ligne a filé plein axe puis servi Vilimoni Botitu qui a pu plonger à gauche des perches (68e, 24-24).
En 5 minutes, les Fidji sont revenus à hauteur d'Anglais qui semblaient pourtant en maîtrise. Loin de paniquer, les finalistes de la dernière édition ont tout de suite réagi derrière la bonne percée de Ben Earl, auteur d'une deuxième période tonitruante, qui a offert un drop facile à Farrell plein axe (72e). Les Fidjiens, qui y ont cru jusqu'au bout, ont eu plusieurs munitions en fin de match, gâchées par des mauvaises combinaisons en touche ou leur incapacité à enchaîner rapidement les phases de jeu.
Une dernière pénalité de Farrell (78e) les a forcés à chercher l'essai transformé après la sirène, dans une longue séquence stérile autour de la ligne médiane. L'Angleterre a tenu bon sans trembler pour enchaîner une cinquième victoire dans ce Mondial et filer en demi-finale, en attendant la France ou l'Afrique du Sud. Après l'affiche 100% hemisphère sud entre Argentine et Nouvelle-Zélande de l'autre côté du tableau, on espère que les Bleus feront respecter la symétrie pour s'offrir un Crunch samedi prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité