Ennui mortel, orgueil anglais et coaching gagnant : les tops et flops d'Afrique du Sud - Angleterre (16-15)
Eurosport sur GoogleL'Angleterre a failli réaliser une performance en totale contradiction avec ce qu'elle a produit en 2023, samedi au Stade de France. Le XV de la Rose s'y est incliné 16-15 contre l'Afrique du Sud, en demi-finale de la Coupe du monde. Malmenés, notamment lors d'un premier acte haché, les Boks se sont appuyés sur leur mêlée et l'entrée d'Handre Pollard pour inverser la tendance. Nos tops et flops.
Merci, Messieurs les Anglais !
Video credit: Eurosport
Les Tops
Un duel crucial. Le paquet d'avants sud-africain a pris le meilleur sur son homologue anglais en mêlée fermée, notamment lorsque les remplaçants sont entrés en action. Les Boks ont obtenu plusieurs pénalités dans ce domaine, dont une qui les a maintenus dans la rencontre à l'heure de jeu, puis une autre – pas la plus nette – qui a permis à Handre Pollard de propulser son équipe en finale de la Coupe du monde (16-15), d'un coup de pied de 49 mètres à la 78e minute.
Ce même Pollard avait débuté la rencontre sur le banc… mais il a foulé la pelouse du Stade de France dès la 31e minute. Un choix marquant de Jacques Nienaber, qui a sorti Manie Libbok, réputé redoutable dans l'animation mais assez friable face aux perches et peu à l'aise dans le gagne-terrain, pour faire entrer un joueur offrant plus de garanties dans le jeu au pied et faisant preuve d'une grande expérience.
Cette décision a pesé sur le sort du match, Handre Pollard trouvant une pénaltouche superbe, amenant le seul essai de la rencontre, avant donc d'en sceller le sort. Outre ce coup de poker, le sélectionneur sud-africain a globalement lancé ses remplaçants assez tôt. Comme lors de tout "coaching gagnant", on pourrait suggérer qu'il ait surtout mal pensé son XV de départ… mais l'issue lui a donné raison.
On les disait moribonds, pour être poli, et ils ont tenu tête aux champions du monde jusqu'à l'ultime seconde de cette demi-finale. Les Anglais, battus par les Fidji et étrillés par la France en l'espace de quelques mois à Twickenham cette année, ont offert une résistance admirable aux Boks ce samedi. Dès l'entame de la rencontre, leur orgueil de nation majeure du rugby malmenée a transpiré sur chacune de leurs interventions. Cela a failli payer.
Plusieurs Springboks ont reçu un accueil mitigé, ce samedi au Stade de France. Mais un seul Anglais a cristallisé quelques huées, à l'annonce de sa titularisation : Owen Farrell. Celui que le public français adore détester a longtemps été en lice pour être l'homme du match. Son 100% au pied, avec en prime un drop magnifique de près de 50 mètres, aurait envoyé le XV de la Rose en finale (toujours devant 15-6 à la 69e) sans ce retournement de situation.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/21/3809235.jpg)
Owen Farrell
Crédit: Getty Images
Les Flops
Une échauffourée par-ci, des touches et des mêlées par-là, saupoudrez le tout de ping-pong rugby et vous obtenez une première période terriblement indigeste. Avec seulement 51 passes à la main pour 58 rucks, ce premier acte pouvait même être qualifié d'indigent, la bataille tactique qu'il traduisait étant émaillée d'imprécisions. La suite du match a été un peu plus "vivante" malgré une pluie redoublant d'intensité.
Une touche pour les bêtisiers. Jamie George a envoyé le ballon dans les mains de son adversaire Steven Kitshoff d'une manière improbable, à la 46e minute. Ce lancer à la trajectoire comique a été l'illustration la plus frappante des difficultés rencontrées par les deux équipes, sur cet aspect de la conquête, dans des conditions atmosphériques pénibles.
Un cavalier seul néo-zélandais face à une équipe d'Argentine qui n'avait pas les armes pour briguer une place en finale de Coupe du monde, puis cette rencontre brouillonne : les demi-finales de ce Mondial 2023 ont offert un spectacle globalement décevant. Vendredi était le jour des artistes. Samedi celui du suspense. On pouvait espérer qu'un match, au moins, soit ainsi doublement attractif.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/22/3809696-77445848-2560-1440.jpg)
A-t-on assisté à des demi-finales dignes de ce nom ?
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/02/image-5ea1824c-6c93-4e0b-ba6d-63f66434b2c1-68-310-310.jpeg)