Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Afrique du Sud | Labit sur Dupont: "Il n'y a pas besoin de le faire boxer pour savoir s'il peut jouer dimanche"

Julien Pereira

Mis à jour 11/10/2023 à 01:55 GMT+2

Antoine Dupont sera-t-il apte à disputer le quart de finale de Coupe du monde face à l'Afrique du Sud, dimanche ? La question, centrale, n'a toujours pas de réponse définitive, même si sa blessure semble évoluer positivement. Pour l'heure, le staff de l'équipe de France étudie toutes les possibilités, avec ou sans lui. Le port d'un casque a notamment été évalué à l'entraînement.

Une percussion sur Jalibert et du chambrage : Dupont est en forme

C'est le sujet du moment et de tous les jours qui nous séparent du match entre la France et l'Afrique du Sud, dimanche (21h00). Depuis le retour d'Antoine Dupont dans le groupe des Bleus, chaque nouvelle semble augmenter la probabilité que le capitaine soit titulaire pour ce quart de finale de Coupe du monde. Mais des interrogations subsistent. A commencer par l'état de forme dans lequel le joueur de 26 ans abordera cette rencontre.
"Aujourd'hui, on s'est entraîné avec une intensité modérée, on va monter le curseur ensuite, a confié Laurent Labit, entraîneur de l'attaque du XV de France. Le but, c'était surtout de se reconnecter avec l'équipe. […] Sur le plan physique, je ne suis pas inquiet, il ne s'est quasiment pas arrêté, il n'y a pas de problème. Si le chirurgien a donné son feu vert lundi, c'est qu'il considère que tout est en place. Il n'y a pas besoin de le faire boxer pour savoir s'il peut jouer dimanche."
picture

Qui pour jouer contre l'Afrique du sud ? "Cros est un bon joueur mais Jelonch est un monstre"

L'autre inquiétude concerne l'opposition : les Springboks vont-ils délibérément se focaliser sur le leader des Bleus ? Lundi, Faf de Klerk a assuré qu'il "n'y aurait pas de plan anti-Dupont". Le staff des Bleus se veut confiant dans tous les cas. "Si Antoine est sur le terrain dimanche, c'est qu'il est à 100% de ses possibilités mentale et physique, a ajouté Labit. Quand il est à 100%, il est difficile de faire un marquage individuel sur lui. Mais, pour nous, il reste un joueur comme les autres : c'est certes un joueur important mais on en a aussi d'autres à surveiller."

Le casque ? "On a testé pour voir ce que ça donnait"

Fabien Galthié et son staff devront mesurer les risques, d'autant que Maxime Lucu a apporté certaines garanties lors de la large victoire face à l'Italie vendredi dernier. Les moyens disponibles pour protéger, autant que faire se peut, Antoine Dupont et sa fracture maxillo-zygomatique, eux, sont toujours à l'étude. Ce mardi, le demi de mêlée du Stade Toulousain a testé le port d'un casque à la fin de l'entraînement des Bleus.
"On a testé pour voir ce que ça donnait, pour savoir si ça protégeait vraiment ou pas, a expliqué l'entraîneur de l'attaque. On voulait vérifier s'il était gêné dans sa vision. Dans son audition aussi, même s'il n'y avait pas à Rueil-Malmaison le même bruit, la même ambiance qu'au Stade de France. On a essayé avec ou sans. Une décision sera prise en fin de semaine."
picture

Labit : "Si Antoine est sur le terrain dimanche, c'est qu'il est à 100%"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité