Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MONDIAL 2023 - XV DE FRANCE - Les Bleus sont fixés : ils vont jouer l'Afrique du Sud en quarts de finale

Glenn Ceillier

Mis à jour 07/10/2023 à 23:42 GMT+2

Le XV de France va rencontrer l'Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde 2023. Après la démonstration de l'Irlande contre l'Ecosse ce samedi, les Springboks, champions du monde en titre, ont fini à la deuxième place de la poule B et vont donc défier les Bleus de Fabien Galthié au Stade de France le dimanche 15 octobre à 21h00.

"Sans Dupont, Penaud serait la star absolue des Bleus"

Le XV de France connait son adversaire. Et c'est bien l'Afrique du Sud qui va se dresser sur la route des Bleus en quarts de finale du Mondial 2023. Après la large victoire de l'Irlande contre l'Ecosse ce samedi soir (36-14), les Sud-Africains sont assurés de finir à la deuxième place du groupe de la poule B, derrière le XV du Trèfle, N.1 mondial au classement de World Rugby pour rappel. Et c'est donc un choc face aux champions du monde en titre qui attend les protégés de Fabien Galthié.
Ce rendez-vous était pressenti de longue date. Et il annonce un duel musclé pour l'équipe de France. Si les Bleus espèrent pouvoir compter sur le retour tant attendu d'Antoine Dupont pour ce premier match couperet du Mondial, ils savent en effet à quoi s'attendre face aux Sud-Africains, qui ont concédé une petite défaite depuis le début de cette Coupe du monde face à l'Irlande (13-8) dans le choc du groupe B.

Longtemps la bête noire des Bleus avant le déclic en 2022

Invaincus dans leur Mondial jusque-là, les coéquipiers de Charles Ollivon vont notamment devoir s'employer en mêlée l'une des forces des "Boks", également redoutables en défense par leur puissance et les montées agressives de leurs trois-quarts. S'ils possèdent toujours une puissante conquête, les triples champions du monde ont en revanche connu quelques soucis depuis leur arrivée en France dans leur jeu au pied. Et pour y remédier, Jacques Nienaber, le coach sud-africain a rappelé Handré Pollard, chef d'orchestre des "Boks" couronnés en 2019 au Japon.
picture

Handré Pollard lors du match entre l'Afrique du Sud et les Tonga.

Crédit: Eurosport

Aligné face aux Tongiens la semaine passée, le champion de France 2022 avec Montpellier et ouvreur des Leicester Tigers, rappelé après la blessure de Malcolm Marx, a rassuré le staff, même s'il manquait clairement de rythme alors qu'il n'a repris la compétition il y a quelques semaines seulement. Dans tous les cas, ce sera un sacré défi pour cette équipe de France tant attendue à domicile.
Si ce quart de finale sera une revanche de la demi-finale perdue par le XV de France au Mondial 1995 (19-15) - la seule affiche entre les deux équipes en Coupe du monde -, c'est aussi un choc face à une formation qui a longtemps été la bête noire des Français. Mais après sept défaites de rang, les Bleus ont enfin trouvé la clef face aux partenaires de Siya Kolisi le 13 novembre 2022 au Vélodrome (30-26), lors du dernier duel entre les deux nations. Un déclic décisif pour ce Mondial ? Réponse dimanche prochain.
picture

Qui pour jouer contre l'Afrique du sud ? "Cros est un bon joueur mais Jelonch est un monstre"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité