Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rugby - Coupe du monde 2023 : L'Uruguay renverse la Namibie et décroche son premier succès (36-26)

Oscar Josse

Mis à jour 27/09/2023 à 20:25 GMT+2

Mené 23-12, l'Uruguay a un temps été sous la menace d'un authentique exploit de la Namibie mais a fini par remettre les choses dans l'ordre mercredi soir, sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon (36-26). Les Sud-Américains décrochent ainsi leur première victoire dans cette Coupe du monde de rugby 2023. Les Namibiens, eux, terminent avec les honneurs.

Santiago Arata inscrit un essai pour l'Uruguay contre la Namibie lors du Mondial de rugby 2023

Crédit: Getty Images

La Namibie transforme son rêve en cauchemar. Après la claque reçue face à l’Equipe de France, la 21e nation mondiale tenait le début d’un exploit face à l’Uruguay. Mais trop agressifs et impuissants physiquement en deuxième période, les Namibiens se sont effondrés pour finalement s’incliner (36-26). Sanctionnés d'un carton rouge et deux jaunes, ils terminent derniers de la Poule A avec 0 point. De son côté, l’Uruguay obtient une victoire bonifiée et peut s’accrocher à un infime espoir d’accrocher la troisième place.
Pourtant, les Teros ne se seront pas rassurés durant cette rencontre a priori facile. Face à une équipe qui avait déjà encaissé 200 points avant le coup d’envoi et jamais remporté le moindre match en Coupe du monde, l’Uruguay a presque fait déjoué les pronostics…dans le mauvais sens. Des erreurs de transmissions ont été parfaitement gérées par des Namibiens toujours preneurs de points au pied à l’image de Tiaan Swanepoel, 16 points inscrits. Le numéro 10 avait pu débuter dans de parfaites conditions après le premier essai de son équipe dès la 1ere minute, sur une perte de balle adverse. L’exploit semblait en marche.
picture

Uruguay - Namibie

Crédit: Getty Images

La Namibie et les cartons rouges

Du réalisme d’un côté, de l’insuffisance de l’autre et l’Uruguay s'est retrouvée menée 14-0 après 12 minutes. Sûrs de leurs forces, les hommes d’Esteban Meneses ont patienté pour prendre le dessus, notamment dans les mêlées. Une supériorité facilitée par les Namibiens eux-mêmes. Ces derniers s’effondraient régulièrement avant qu’Aranos Coetzee ne reçoive un carton jaune pour sanctionner ce comportement, le début de la fin.
Déjà moins puissants que leurs adversaires, les coéquipiers de Jordan Deysel, suspendu après son mauvais geste sur Antoine Dupont, ont imité leur capitaine, présent en tribune au Groupama Stadium et légèrement sifflé à l'occasion. Un premier plaquage haut de Tjiuee Uanivi à la 62e, suivi par Desiderius Sethie une minute plus tard. Derrière au score à ce moment de la rencontre (26-23), les petits poucets de la poule A se retrouvaient à 13 contre 15. Cinq minutes plus tard, Basso inscrivait le cinquième et dernier essai des Teros et Sethie voyait le bunker transformer son jaune en rouge.
Malgré une fin de match plus calme, les Uruguayens n’ont cessé de se faire des frayeurs avec un carton jaune pour Dosantos, qui lui, n'a pas changé pas de couleur. Le joueur de 28 ans sera de la rencontre face à la Nouvelle-Zélande le 5 octobre. D’ici là, l’Uruguay devra espérer une défaite des Blacks contre l’Italie pour s’offrir une finale dans la course à la troisième place, directement qualificative pour le prochain Mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité