Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

XV de France - Comment faire sans Antoine Dupont, s'il est absent face à l'Italie voire la suite de la Coupe du monde ?

Simon Farvacque

Mis à jour 22/09/2023 à 17:34 GMT+2

Antoine Dupont a été victime d'une fracture maxillo-zygomatique jeudi face à la Namibie (96-0). Son forfait pour le prochain match des Bleus dans le Mondial n'est pas acté mais la crainte de devoir faire sans lui, si. Maxime Lucu et Baptiste Couilloud sont en concurrence pour le suppléer, alors qu'un hypothétique retour de Baptiste Serin est conditionné par le retrait d'un membre du groupe des 33.

Dupont, un coup dur évitable ? "Galthié ne pouvait pas faire 15 changements à la pause"

Pour éclipser une victoire 96-0, il faut être un joueur d'un standing immense. Antoine Dupont l'est, et sa blessure au visage a jeté un froid sur le XV de France et ses supporters, jeudi au Vélodrome face à la Namibie. Le verdict est tombé ce vendredi matin : fracture maxillo-zygomatique. Le staff des Bleus se donne encore "48 ou 72 heures" pour en savoir plus, concernant la durée de l'indisponibilité de son capitaine. Il faudra peut-être faire sans lui face à l'Italie, le 6 octobre, et rien ne dit qu'il sera rétabli pour le début de la phase finale à laquelle les hommes de Fabien Galthié ne sont pas assurés de participer.

Le talisman Lucu

D'où une question, dont l'importance est susceptible de croître d'ici la fin de semaine : comment faire sans Dupont ? Maxime Lucu, sa doublure attitrée, est l'option numéro 1 pour le suppléer. Le numéro 9 de l'UBB n'a en prime connu que la victoire en 17 capes. Mais sa place dans la hiérarchie n'est pas figée, a stipulé Laurent Labit ce vendredi. "On va se réunir pour déterminer la meilleure équipe en fonction de la stratégie choisie pour ce match (face à l'Italie). Baptiste comme Maxime pourront démarrer. On va y réfléchir après avoir regardé l’adversaire", a assuré l'entraîneur en charge de l'attaque du XV de France.

L'énergie de Couilloud

Baptiste, c'est Baptiste Couilloud (26 ans), dont l'entrée lors du troisième match des Bleus dans cette Coupe du monde, jeudi, a été tonitruante. Un essai inscrit immédiatement, ou presque, un second refusé dans la foulée : le joueur du LOU a fait fort, certes contre des Namibiens à quatorze et dépassés. Sa capacité à dynamiser pourrait être précieuse, et se rapprocher, toutes proportions gardées, de celle de Dupont. Lucu (30 ans), lui, n'a pas su imposer un rythme endiablé face à l'Uruguay, il y a huit jours. Il dispose en revanche d'un atout : jouer avec Matthieu Jalibert en club.
picture

"La Namibie était beaucoup trop faible pour qu’on soit vraiment rassurés"

L'option Serin ?

Reste l'opportunité de rappeler Baptiste Serin, si la blessure de Dupont devait le conduire à mettre un terme à sa compétition – ce qui n'est pas envisagé ce vendredi, à un peu plus de trois semaines des quarts de finale (14 et 15 octobre) et cinq du dénouement (28 octobre). Le demi de mêlée du RCT a des airs de numéro 1 bis qu'il était compliqué de prendre en troisième larron. Son absence dans la liste des 33 n'a jamais été présentée ainsi par Fabien Galthié, mais Serin s'était par exemple épanché sur son faible temps de jeu, après le Tournoi 2021 dans les colonnes de La Provence.

Pas de demi-mesure

En marge de l'annonce des joueurs sélectionnés pour ce Mondial, le 21 août dernier, Galthié avait insisté sur l'importance pour les "réservistes" de rester concernés, sachant d'expérience qu'ils n'étaient pas encore hors-jeu. L'hypothèse de voir Baptiste Serin jouer un rôle dans la quête de sacre planétaire des Bleus demeure cependant faible. Comme nous l'a confirmé un représentant de World Rugby, "si un joueur sort du groupe il ne peut pas y revenir". Or, la tendance n'est pas à un forfait définitif pour Dupont, qui sera sans doute conservé tant qu'il y aura un espoir, ne serait-ce qu'infime, de le revoir en action. Tandis que tabler sur la blessure d'un autre joueur qui entraînerait un possible rappel de Serin ne repose sur aucun élément tangible.
picture

"Regardons la catastrophe Dupont en face : il faut appeler Serin !"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité