Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup, 8e de finale - Avec Antoine Dupont, le Stade Toulousain bat le Racing (31-7) et file en quarts de finale

Gabriel Baldi

Mis à jour 07/04/2024 à 18:17 GMT+2

Le Stade Toulousain n’a pas tremblé. Dans leur antre du stade Ernest-Wallon, les joueurs d’Ugo Mola ont disposé du Racing 92 (31-7), en 8e de finale de la Champions Cup, dimanche. Supérieurs, les coéquipiers d’Antoine Dupont, titulaire en charnière avec Romain Ntamack, ont déroulé leur rugby en passant cinq essais aux Franciliens. Les Toulousains joueront les Exeter Chiefs en quarts.

Romain Ntamack en action lors du 8e de finale de Champions Cup entre le Stade Toulousain et le Racing 92

Crédit: Getty Images

Et de trois. Après La Rochelle et l’UBB, le Stade Toulousain a validé son billet pour les quarts de finale de la Champions Cup en dominant le Racing 92 (31-7), dimanche. Il n’y a eu ni remontada, ni festival des arrières mais les coéquipiers d’Antoine Dupont ont fait le boulot sous un vent déchaîné à Ernest-Wallon. Les Franciliens n’ont jamais trouvé la faille et quittent la compétition.
Deux dégagements de Tristan Tedder échoués en ballon mort et des approximations techniques, le vent est venu contrarier un huitième de finale brouillon et peu emballant. Le Stade Toulousain, parti favori après son 4/4 en phase de poules, a dû se concentrer sur les fondamentaux pour dérouler. Une touche bien en place, à l’image d’un ballon porté enfoncé dans l’en-but par Peato Mauvaka (6e), une défense irrésistible et beaucoup de générosité dans le combat ont suffit pour asphyxier les Ciel et Blanc.

Un essai refusé et une cascade de blessés pour le Racing

Dans un match où il était difficile de prendre les points avec ce vent, malgré les pénalités offertes par le Racing au sol, Toulouse s’est armé de patience. Pourtant, les coéquipiers d’un Gaël Fickou virevoltant en première période ont tenté de trouver les brèches en début de match. Explosifs sur les turn-overs, les Franciliens ont même cru revenir au score avec Max Spring (18e) qui n’a pas pu aplatir sous le bras de Jack Willis. Mais l’essai refusé, couplé aux sorties sur blessure précoces du précieux Siya Kolisi (20e) et de l’électron libre Wame Naituvi (36e), ont finalement clos leurs chances de s’imposer.
Impassables en défense, sauf sur l’essai pour l’honneur d’Eddy Ben Arous (75e), les Rouge et Noir se sont libérés en fin de première période avec un essai à la toulousaine, lancé à l’origine par une percée de Pita Ahki et finalement conclu par Matthis Lebel (34e). Paul Costes (56e), envoyé comme une mule à 5m, et Pita Ahki (69e) ont ensuite été servis par Antoine Dupont pour faire le break.
Pour sa première titularisation depuis des mois, la charnière Dupont/Ntamack a fait le job, sans trop en faire. Un peu à l’image d’une partie paradoxalement brouillonne et maîtrisée. Maintenant, il faudra se projeter pour le quart la semaine prochaine face à Exeter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité