Champions Cup - Le Stade toulousain déroule chez les Harlequins (19-47) et prend le bonus offensif
Publié 17/12/2023 à 18:23 GMT+1
Sur la lancée de sa démonstration du week-end précédent contre Cardiff, le Stade toulousain s’est imposé sur la pelouse des Harlequins avec le bonus offensif (19-47), dimanche. Les champions de France ont fait parler la qualité de leurs lancements de jeu face à des Londoniens dépassés mais qui n’ont pas démérité. Avec 10 points, Toulouse rejoint Bath en tête de sa poule.
Matthis Lebel a inscrit un essai sur le terrain des Harlequins
Crédit: Getty Images
Tout roule pour le Stade toulousain en Europe. Malgré des résultats irréguliers en Top 14, Toulouse effectue une début de parcours idéal en Champions Cup. Dimanche, les Toulousains ont réalisé une démonstration sur la pelouse des Harlequins (19-47) et rejoint Bath en tête du groupe 2. Après la large victoire contre Cardiff la semaine passée (52-7), les joueurs d'Ugo Mola ont encore réalisé un festival offensif.
Malgré quelques coups d’éclat, les Quins ont été complètement balayés par une formation rouge et noire aussi inspirée en attaque que sérieuse en défense. Les coéquipiers d'Antoine Dupont ont inscrit pas moins de sept essais, et ont logiquement pris le point du bonus offensif.
Du grand Toulouse
Les Rouge et Noir ont annoncé la couleur dès l’entame, avec un essai à la 7e minute de Pierre-Louis Barassi venu conclure un superbe lancement collectif. Le centre, très disponible, a fait un match plein, confirmé par son doublé à la 51e. Pourtant les Harlequins ont fait un début de match correct, et ont tenté de jouer sur leurs points forts.
Disciplinés, parvenant à gêner les sorties de camp toulousaines, les Anglais ont insisté en attaque dans la zone de Thomas Ramos, ce qui a payé en leur permettant de revenir au score sur une charge d’André Esterhuizen (9e). Ils ont également profité de leur puissance pour inscrire deux autres essais, par l’intermédiaire d’Irne Herbst (39e, 48e). Pour le reste, les Londoniens ont été complètement dépassés.
Affichant un peu de précipitation en début de match, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont fait énormément de mal à la ligne défensive des Harlequins par leur jeu après contact. Chaque fois qu’ils ont réussi à mettre de la vitesse sur des lancements de jeu ou des phases de récupération, le soutien au porteur a permis de de trouver l’avancée, resserrer la ligne et créer des intervalles.
Et tous les Toulousains s’y sont collés, comme le montre la diversité des marqueurs : Barrassi donc, Dimitri Delibes à la 12e, Peato Mauvaka à la 36e, Matthis Lebel à la 43e, Rodrigue Neti à la 74e et Thomas Ramos à la 77e. Avec six transformations sur sept tentées, ce dernier a d'ailleurs réussi son match face aux perches.
Immense Meafou
Toulouse s’est montré intraitable en défense. En plus d’être intéressants dans la conquête, en touche et en mêlée, les hommes d’Ugo Mola ont dégoûté leurs vis-à -vis à coups de plaquages offensifs. Ils ont également été très performants sur leurs contre-rucks et ont ainsi mis fin à plusieurs offensives adverses dans leur camp. Emmanuel Meafou a été particulièrement important pour effectuer ce travail de l’ombre.
Sur le reculoir en défense et en peine pour trouver de l’avancée en attaque, les Harlequins ont été contraints de se replier dans leur camp et de subir les assauts adverses jusque dans les derniers instants. Cette victoire bonifiée met Toulouse dans une position très favorable dans sa poule, où le club rouge et noir occupe la première place, à égalité de points avec Bath.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité