Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup | Toulon s'incline sur le fil à Northampton (22-19)

Théo Troude

Mis à jour 15/12/2023 à 23:23 GMT+1

Une deuxième défaite en deux matches pour Toulon en Champions Cup, assez cruelle. Battu à domicile en ouverture de la compétition par Exeter, le RTC a cédé in extremis chez les Saints de Northampton, leaders du groupe 3, vendredi soir au Franklin's Gardens (22-19). Toulon menait pourtant de quatre points à quatre minutes de la fin, avant deux cartons jaunes qui ont fait tout basculer.

Dany Priso (Toulon) et Tommy Freeman (Northampton) en Champions Cup, le 15 décembre 2023

Crédit: Getty Images

Que c'est cruel ! Alors qu'il menait 19-15 à quatre minutes de la fin de la partie, Toulon a perdu deux joueurs sur carton jaune avant de s'incliner sur la pelouse de Northampton (22-19), vendredi soir en Champions Cup. Déjà vaincus d'un point contre Exeter (19-18), le week-end passé, les Varois occupent la dernière place du groupe 3, et laissent les Saints caracoler en tête, avec le bonus offensif en prime.
Pour comprendre cette nouvelle désillusion, il faut revenir à cette séquence improbable de la 76e minute. Mené 19-15 après un improbable drop de 40 mètres signé Melvyn Jaminet (70e minute), Northampton pousse son curseur de vitesse offensive si loin que Mattéo Le Corvec est obligé de plaquer à l'épaule. Avantage en cours, puis Jérémy Sinzelle dévie volontairement (selon le corps arbitral) une passe anglaise. Deux exclusions de 10 minutes, et une mission impossible : tenir quatre minutes à 13 contre 15.

Jaminet, premier essai toulonnais

Les Saints n'ont eu besoin que deux minutes pour profiter de cette supériorité numérique. Logiquement, l'actuel cinquième du championnat d'Angleterre a écarté la défense française, encore et encore, avant d'aplatir côté droit par l'intermédiaire de Tom Lockett. Le quatrième essai, celui du bonus offensif pour une équipe receveuse globalement dominatrice, mais qui s'est fait peur à cause d'un jeu au pied défaillant.
picture

Juarno Augustus (Northampton) contre Toulon en Champions Cup, le 15 décembre 2023

Crédit: Getty Images

La transformation de Fin Smith sur cet ultime essai a, en effet, été la seule réussie de la soirée (sur les six essais marqués au total). Incapables de prendre le large au score en première période (10-3 pour Northampton à la pause, malgré deux essais à zéro), les Anglais ont laissé les hommes de Pierre Mignoni en vie. Et ont été punis au retour des vestiaires. Jaminet, l'enfant du Var, a marqué son premier essai sous ses nouvelles couleurs (10-8 à la 55e), tout comme l'ancien de Northampton David Ribbans (16-15 à la 66e).
Pourtant impressionnante par séquence, la défense toulonnaise a encore cédé dans les derniers instants, comme contre Exeter la semaine passée (défaite 19-18 avec un essai concédé à la 79e). Un nouvel échec frustrant, cuisant, et étonnant puisque Toulon avait enchaîné quatre succès en Top 14 avant de débuter sa campagne européenne. Sixième sur six dans son groupe, le RCT doit vite réagir pour espérer arracher l'un des quatre tickets pour la phase finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité