Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Stade Toulousain atomise Exeter (64-26) et recevra les Harlequins en demi-finales de Champions Cup

Nathan Crinquette

Mis à jour 14/04/2024 à 19:11 GMT+2

Le Stade toulousain s'est offert un sensationnel feu d'artifice à Ernest-Wallon ce dimanche, face aux Chiefs d'Exeter (59-26). Malmenés jusqu'à la pause, les hommes d'Ugo Mola ont livré une époustouflante seconde période, ponctuée de sept essais, pour foncer dans le dernier carré de la Champions Cup. Ils recevront début mai les Harlequins, au Stadium, en demi-finales.

Blair Kinghorn exulte après un essai face aux Chiefs d'Exeter, le 14 avril 2024.

Crédit: Getty Images

Toulouse s'offre un spectacle et une demi-finale. Dans une atmosphère irrespirable, le Stade toulousain a remporté le quart de finale de Champions Cup face à Exeter (64-26). S'ils ont eu du mal à pratiquer leur jeu en début de match, les Haut-Garonnais se sont complètement libérés en seconde période, avec six essais inscrits. Ils affronteront les Harlequins, tombeurs de l'UBB, pour une place en finale.
Ce 200e match du Stade toulousain en Coupe d'Europe restera dans les mémoires, et peut-être même dans les livres d'histoire. Pourtant, la première période a été caractérisée par l'indiscipline des Haut-Garonnais, gênés par une équipe d'Exeter agressive en défense. Lors de la première demi-heure, les Rouge et Noir ont offert cinq pénalités aux Anglais, permettant à Henry Slade d'inscrire onze points. Malgré des difficultés à conserver le ballon, les hommes d'Ugo Mola ont su répondre aux Chiefs en mettant de la folie dans leur jeu. C'est en effet sur un lancement assez brouillon que Romain Ntamack a pu être trouvé par Matthis Lebel pour inscrire le premier essai du match (8e).
picture

Romain Ntamack (Toulouse) célèbre son essai inscrit face à Exeter, dimanche 14 avril 2024. / Champions Cup

Crédit: Getty Images

La frustration puis la démonstration

Mais la tension est montée d'un cran quelques instants plus tard, lorsque M. Busby a décidé de donner un carton jaune à Peato Mauvaka, alors que les Anglais semblaient avoir commis au moins un en-avant sur la même action. Exeter en a profité pour aller aplatir par l'intermédiaire d'Ethan Roots et punir les Toulousains dès la situation suivante (17e). L'arbitre de ce match a continué à être au centre de l'attention dans ce premier acte avec une nouvelle décision litigieuse sur un contact à la tête, faisant bouillir encore un peu plus le public d'Ernest-Wallon. Au moment de rentrer aux vestiaires, les Toulousains s'en sont sortis avec un avantage d'un point (17-16), grâce à l'essai tout en puissance de Jack Willis (32e), mais l'incertitude régnait encore.
Après la pause, les deux équipes se sont complètement métamorphosées. La formation toulousaine, dépossédée du ballon et frustrée, s'est complètement libérée, alors que la défense si valeureuse des Chiefs a fini par craquer. Ainsi, Blair Kinghorn a pu s'offrir un doublé (48e; 56e), en plus de son très bon match au pied. "Jeu de mains, jeu de Toulousains", a-t-on pu s'écrier sur le second essai de l'Écossais, parti d'un service sublime de Paul Costes. Pita Ahki (52e; 75e) et Juan Cruz Mallia (67e; 79e) ont également pu s'offrir un doublé dans une fin de match qui a tourné à la correction. L'essai de Zack Wimbush pour Exeter est presque passé inaperçu au milieu de ce récital haut-garonnais (62e).
Seul club français encore en lice, le Stade Toulousain a confirmé son statut de favori dans cette compétition. Si Ugo Mola pouvait regretter une première période assez compliquée, l'ambiance était à la fête à Ernest-Wallon. Avant d'entamer une fin de saison qui pourrait bien déboucher sur un doublé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité