Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rugby - Champions Cup : Le Racing 92 concède une troisième défaite à Bath (29-25)

Mathieu Charré

Mis à jour 14/01/2024 à 16:18 GMT+1

L'aventure européenne du Racing 92 se complique sérieusement. Les Racingmen ont concédé une troisième défaite en trois journées de Champions Cup en s'inclinant dimanche à Bath (29-25), au terme d'un match serré. Une grosse déception pour le club francilien, longtemps en tête au tableau d'affichage, et qui a payé son indiscipline défensive.

Henry Arundell (Racing 92) face à Bath

Crédit: Getty Images

Grosse désillusion pour le Racing qui s'incline sur le terrain de Bath au terme d'un match à rebondissements (29-25). Devant au score une grande partie de la rencontre, bien en place et dominateurs en début de première et seconde période, les Franciliens ont laissé les Anglais les renverser et punir leur indiscipline défensive pour arracher la victoire en fin de match. Tout n'est pas encore fini pour les Ciel et blanc malgré une 3e défaite en 3 matches, ils joueront la qualification face à Cardiff la semaine prochaine.

Un match en dents de scie

Le Racing n'avait pas de temps à perdre au "Rec". Dès le coup d'envoi, cafouillé par les Anglais, les Franciliens ont manqué de peu le premier essai, quand Henry Arundell s'est fait reprendre in extremis par Finn Russell, bien décidé à ne pas faire de cadeaux à son ancien club. Le mauvais début de match des Anglais s'est confirmé avec de nombreux plaquages manqués et un carton jaune pour Alfie Barbeary, auteur d'un plaquage à la nuque sur Max Spring (6e).
À 15 contre 14, le Racing n'a pas su créer l'écart, puisqu'à la pénalité passée par Nolann Le Garrec (8e) a vite répondu le pied de Ben Spencer (13e). Et c'est justement au retour de Barbeary que les Franciliens ont trouvé la faille, derrière une touche à 5 mètres. Si Camille Chat n'est pas passé en force, la passe après contact de Siya Kolisi a créé le décalage et permis à Le Garrec de plonger au près côté gauche (3-10, 19e). Le Racing a ensuite poussé, mais son indiscipline en mêlée lui a coûté plusieurs situations intéressantes.
Bath a laissé passer l'orage pour se ressaisir et mieux finir la première période, sous l'impulsion d'un Barbeary désireux de se faire pardonner. Percutant, précieux au grattage, le troisième ligne a participé à remettre les siens à l'endroit. La défense des Ciel et blanc a d'abord tenu en coin, malgré le jaune de Will Rowlands fautif au sol à 5 mètres, avant que Thomas Du Toit récompense le travail des avants anglais pour aplatir en force (8-10, 35e). Un essai pas transformé par Spencer, à 1 sur 3 au pied avant la pause.

Une indiscipline coupable

Bis repetita en seconde période avec des Racingmen tranchants et efficaces d'entrée. Derrière une percée de Gaël Fickou, Antoine Gibert a renversé au pied pour Kitione Kamikamica qui s'est jeté en coin (8-17, 43e). Puis l'écart a été creusé par Arundell, récompensé de ses courses à répétition au bout d'un 2 contre 1 parfaitement négocié (8-22, 53e). Loin d'accuser le coup, les Anglais ont de nouveau haussé le curseur pour retrouver de l'allant offensif et surprendre les Franciliens.
Barbeary, animateur principal de ce match, a d'abord relancé les siens au bout d'une séance de pick and go côté gauche (15-22). Puis dans la foulée, Joe Cokanasiga a exploité la passivité criante de la ligne francilienne et les jambes de feu d'Ollie Lawrence, intenable au retour des vestiaires, pour ramener Bath à hauteur (22-22, 63e). Si le Racing a ensuite repris ses esprits, et le score grâce au pied de Le Garrec (68e), une nouvelle percée de Lawrence a permis à Will Muir de mettre les siens devant pour la première fois du match (29-25, 73e).
Malgré le carton rouge de Barbeary, auteur d'un vilain raffût à la gorge de Le Garrec (75e), Bath a tenu bon jusqu'au bout, et un dernier maul du Racing annihilé par un écran à la dernière seconde de jeu. Avec cette défaite étriquée, la troisième en autant de matches européens, les hommes de Stuart Lancaster se compliquent la tâche avant de recevoir Cardiff.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité