Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 : Bordeaux s'impose face à Racing grâce à la fusée Nicolas Depoortère, auteur d'un doublé (21-5)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 02/03/2024 à 23:42 GMT+1

Longtemps ce match entre Bordeaux et le Racing 92 aété pauvre en jeu, les défenses des deux équipes prenant le meilleur sur lesattaques. Puis, l'éclair est venu de Nicolas Depoortère. Alors que lesBordelais menaient 6-0 après 1h de jeu, l'ailier a illuminé la soirée d'undoublé magnifique. L'UBB a cru jusqu'au bout à l'essai du bonus mais s'est faitcueillir par un essai de Klemenczak à la sirène.

Nicolas Depoortere (Union Bordeaux Bègles) auteur d'un doublé contre le Racing 92 en Top 14 le 2 mars 2024.

Crédit: Getty Images

L'Union Bordeaux-Bègles s'est rassurée à Chaban-Delmas pour le compte de la 17ème journée du Top 14. Dans ce duel d'équipes en manque de confiance, l'UBB s'est imposé logiquement face au Racing 92 après une longue guerre des nerfs (21-5). Grâce à une solidité collective sur le plan défensif et une abnégation offensive symbolisée par les deux essais de Nicolas Depoortere, les Unionistes ont retrouvé le chemin du succès à domicile après deux défaites consécutives. Pour les Racingmen, la crise se poursuit avec cinq défaites de rang en championnat.
Ce n'était pas un match facile à aborder sur le plan météorologique. Avec un temps pluvieux tout le long de la journée à Bordeaux et une pelouse bien humide au coup d'envoi, l'UBB et le Racing ont dû batailler tactiquement dans une première période pauvre en termes de points marqués. Sous les yeux des internationaux Matthieu Jalibert et Cameron Woki présents en tribunes, les deux équipes ont d'abord peiné à mettre en place leurs actions collectives.
Profitant d'une pénalité obtenue dès la première mêlée du match, Mateo Garcia en a profité pour ouvrir le score (4e, 3-0). Sans être forcément dans un grand soir, le demi d'ouverture a pu ajouter trois points supplémentaires (32e, 6-0) et l'UBB aurait pu inscrire un premier essai juste avant la mi-temps sans la maladresse d'Adam Coleman au moment d'aplatir avant la ligne d'en-but et de laisser échapper le ballon dans la foulée.
picture

Bordeaux - Racing en Top 14 le 2 mars 2024.

Crédit: Getty Images

Le cavalier seul de Depoortere

Six points de retard à la pause, c'était un moindre mal pour un Racing à la peine dans plusieurs secteurs, notamment à la touche. Leur buteur Tristan Tedder a manqué de précision au pied pour recoller au score (10e, 48e) et n'a inscrit aucun point sur la pelouse béglo-bordelaise. De leur côté, les hommes de Yannick Bru ont d'abord résisté aux assauts franciliens en début de deuxième période avant de contre-attaquer avec brio.
Suite à une percée latérale de Maël Moustin, Nicolas Depoortere a terminé l'action collective pour briser le verrou parisien (62e, 11-0). Un déblocage mental pour l'UBB et son trois-quart centre, auteur quelques minutes plus tard d'une exceptionnelle course individuelle ballon en main sur quatre-vingt mètres pour l'un des essais de la saison (72e, 21-0). Condamné à la défaite, le Racing s'est contenté de sauver l'honneur sur un essai avant la sirène d'Olivier Klemenczak (80e, 21-5). Grâce à cette victoire, l'UBB retrouve le podium du Top 14, et redonne du crédit à son ambition de soulever le Brennus en fin de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité