Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulon surclassé par le Munster (18-29), la qualification très compromise

Mathieu Charré

Mis à jour 13/01/2024 à 18:41 GMT+1

Toulon poursuit sa saison pénible. Le RCT a chuté pour la troisième fois en trois matches en Champions Cup samedi, face au Munster (18-29). Également capot au coup d'envoi, la formation irlandaise a largement dominé les débats, contre des joueurs de la Rade dans un jour sans. La qualification pour la suite de la compétition est compromise pour les Toulonnais.

Mourad sur le salary cap : "La Ligue est pieds et poings liés avec l'avènement des stars"

Trois de chute pour Toulon. Le RCT s'est incliné à Mayol face au Munster 18-29 et encaisse une nouvelle défaite. Après un début de match dominé, alors qu'ils menaient 10-0, les Varois ont complètement déjoué, multipliant les erreurs individuelles et laissant les Irlandais les assommer sous l'impulsion d'un Jack Crowley très inspiré à l'ouverture. Avec ce revers, le quatrième sur ses cinq derniers matches, Toulon se rapproche de l'élimination avant la dernière journée. Le Munster s'impose avec le bonus offensif et se relance.
La donne était simple pour les deux équipes au coup d'envoi : il fallait s'imposer sur la Rade, pour entretenir les rêves de phase finale. Toulon, dernier du groupe après deux défaites aussi courtes que frustrantes contre Exeter et les Saints, s'est installé dans le camp irlandais rapidement. Dans un début de match pollué par les fautes de main, l'agressivité a pris le pas sur la justesse, et c'est par le jeu au pied de Melvyn Jaminet face aux perches, consécutif à un bon grattage de David Ribbans, que le RCT a trouvé une première faille (16e).

Crowley répond à Wainiqolo

Les Varois sont restés agressifs pour pousser le Munster à jouer au pied et rendre les ballons. Cela a permis à Jiuta Wainiqolo d'allumer la première mèche de cette rencontre. Reparti de ses 22, l'ailier fidjien a remonté 60 mètres en enrhumant trois adversaires avec ses appuis, avant de servir Duncan Paia'aua pour l'essai en solitaire (10-0, 23e).
Mais les Toulonnais ont ensuite levé le pied et laissé le Munster faire parler son réalisme pour exploiter ses deux seuls temps forts et passer devant avant la pause. Après une pénalité de Crowley (28e), le RCT a laissé Alex Nankivell exploiter l'impact destructeur de Calvin Nash (31e). Puis Simon Zebo a profité d'un petite passe par-dessus de Crowley plein axe, pour punir le manque de couverture toulonnais (13-17, 37e). Malgré une occupation favorable et un nombre de pénalités concédées inférieur (2 contre 5), les Varois sont rentrés à la pause avec 4 points de retard sous quelques sifflets descendus des travées de Mayol.
picture

Selevasio Tolofua (Toulon) au combat contre le Munster en Champions Cup, le 13 janvier 2024

Crédit: Getty Images

Toulon assommé à l'heure de jeu

Au retour des vestiaires, le réalisme irlandais a encore frappé, sur une nouvelle inspiration au pied de Crowley, logiquement élu homme du match. L'ouvreur a trouvé Thomas Ahern d'une belle diagonale, le 2e ligne a résisté à Dan Biggar et a aplati en coin pour faire l'écart (13-22, 48e). Sommés de réagir, les Varois ont retrouvé un peu de réussite malgré quelques cartouches encore gâchées. Au terme d'une séquence de passes brouillonnes, Jaminet a réussi une belle chistera pour exploiter le surnombre et servir Cornell Du Preez à l'aile (18-22, 54e).
Revigoré par cet essai, le RCT a remis de l'intensité, avant le coup de grâce inattendu. Pas assez méfiant à la réception d'un jeu au pied, Jaminet n'a pas vu Calvin Nash arriver en trombe et chiper le ballon sous son nez pour filer seul à l'essai (18-29, 59e). Sonnés par le scénario, les Toulonnais sont retombés dans leurs travers, multipliant les mauvais choix et les erreurs sur phases de jeu arrêtées pour laisser le Munster occuper le terrain jusqu'à la sirène et s'imposer sereinement.
Avec ce troisième revers en autant de matches, Toulon s'enfonce à la dernière place du groupe 3 et s'obscurcit tout avenir européen. Le Munster, à l'inverse, grimpe à la troisième place grâce à ce succès bonifié et peut espérer passer le cut. Le RCT devra sauver sa campagne à Glasgow, le Munster recevra les Saints, leaders.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité