CHAMPIONS CUP - Toulon bat Glasgow d'un cheveu et prend seul la tête de la poule 4 (30-29)
Par Matthieu Charré
Mis à jour 15/12/2024 à 18:36 GMT+1
Resté sous la menace des Warriors de Glasgow jusqu'à la sirène, le Rugby Club Toulonnais est parvenu à enregistrer, sans bonus, une deuxième victoire en autant de matches de Champions Cup ce dimanche à Mayol (30-29). Mieux entrés dans la première comme dans la seconde période, les Varois ont répondu avec brio au gros défi physique imposé par les Ecossais. Ils sont seuls en tête de leur poule.
Toulon-Glasgow Warriors, le 15 décembre 2024.
Crédit: Getty Images
Toulon remporte un nouveau gros combat européen d’un tout petit point ! Les Varois sont venus à bout des Glasgow Warriors à Mayol, grâce au doublé de Leicester Fainga’anuku et une immense solidarité défensive, même en double infériorité numérique. Après leur triomphe chez les Stormers en Afrique du Sud le weekend dernier, les Toulonnais enchaînent pour s’imposer 30-29 et prendre la tête du groupe D.
- Classement de la Champions Cup - Calendrier
- Suivez toute la saison de biathlon et de ski alpin en direct sur Max avec Eurosport !
Un avantage conservé à 13 contre 15
Duncan Weir, l’ouvreur des Glasgow Warriors, repensera sûrement longtemps à cette transformation facile complètement ratée, en première période, à Mayol ce dimanche. Elle coûte très cher à des Ecossais si courageux mais battus d’un point par des Toulonnais qui ont eu très chaud, une semaine après un gros combat, déjà, en Afrique du Sud.
En première période, les Varois ont montré qu’ils pouvaient enchaîner, en prenant rapidement le match en main grâce à Leicester Fainga’anuku, au bout d’une séquence de pick and go à gauche des perches (6e). Solide d’entrée en défense, le RCT a ensuite montré l’étendue de son courage, lors de 10 minutes jouées à 13 contre 15 suite aux cartons jaunes de Baptiste Serin et Lewis Ludlam, accompagnés d’un essai de pénalité (26e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/12/15/image-49b7e036-4693-4357-bb3e-c3b61bcba424.jpeg)
RCT-Glasgow Warriors, le 15 décembre 2024.
Crédit: Getty Images
En double infériorité numérique, les Toulonnais ont fait mieux que résister, se jetant morts de faim sur chaque ballon au sol pour offrir deux munitions longue distance au pied impeccable de Marius Domon (30e, 34e). Quand Serin et Ludlam sont revenus, leurs coéquipiers menaient d’un petit point 13-12, après l’essai en coin de Josh McKay (36e). Et la transformation ratée de Weir.
Une fin de match étouffante
Les Varois ont vite creusé l’écart en deuxième période, cette fois à 15 contre 14, avec deux essais en 10 minutes au bout de grosses séquences collectives, par Fainga’anuku (44e) puis Brian Alainu’uese (50e). À l’heure de jeu, les combats se sont faits plus difficiles, face à des Warriors qui ne lâchaient rien à l’image d’un Olujare Oguntibeju omniprésent, et auteur d’un essai de costaud (55e).
Heureusement pour Toulon, Serin s'est montré plus solide que Weir sur une ultime pénalité lointaine en fin de match (30-22, 75e). Car derrière, Toulon a craqué une dernière fois, encore à 14 après un en-avant volontaire de Domon. L'essai de Johnny Matthews, transformé juste avant la sirène, a ramené Glasgow à un point dans un Mayol qui retenait son souffle. Mais toute la Rade a pu souffler quelques secondes plus tard, en voyant les siens mettre en touche l’engagement gratté au nez des Écossais, qui se consolent avec un double bonus défensif et offensif. D'un rien, Toulon s'offre un deuxième bonheur européen en une semaine, et prend seul la tête de son groupe.
Sur le même sujet
Plus de détails
Rugby Club Toulonnais
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/22169.png)
30
29
Glasgow Warriors
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/12655.png)
Publicité
Publicité