L'UBB en impose chez l'Ulster (40-19) et confirme avec une deuxième victoire en deux matches

L'Union Bordeaux-Bègles s'est imposé en deux temps, mais finalement largement sur la pelouse de l'Ulster (19-40) pour la deuxième journée de la Champions Cup samedi. Les Girondins ont inscrit six essais, le même tarif que la semaine passée contre les Leicester Tigers, après une première période marquée par une grande indiscipline. L'UBB prend provisoirement la tête de la poule 1.

Louis Bielle-Biarrey (Union Bordeaux-Bègles) contre Ulster en Champions Cup, le 14 décembre 2024

Crédit: Getty Images

L’UBB s’en sort en deux temps chez l’Ulster ! Longtemps plombés par leur indiscipline, avec trois cartons jaunes récoltés en première période, les Bordelais ont retrouvé leurs qualités offensives à l’heure de jeu pour prendre les Irlandais de vitesse et filer vers la victoire, avec 4 essais inscrits en deuxième période. Ce deuxième succès en Coupe des champions offre provisoirement à l’UBB la tête de son groupe.

Une première période trop brouillonne

Plombée par ses entames de match à l’extérieur cette saison, l’UBB a d’abord donné l’impression d’avoir gommé ce défaut chez l’Ulster, avec un essai rapide de Tevita Tatafu derrière une bonne combinaison en touche. Mais les Bordelais, à l’unisson de leurs adversaires, sont ensuite retombés dans leurs travers et leur indiscipline, dans une première période riche de 4 cartons jaunes (3 pour l’UBB) et 5 essais (3 pour l’Ulster).
picture

Ulster-UBB, le 14 décembre 2024.

Crédit: Getty Images

Corrigé à Toulouse le weekend dernier, l’Ulster avait changé complètement son pack pour réagir à domicile. Loin d’être souverains en conquête, les avants se sont mués en finisseurs à l’image de Cormac Izuchukwu et Nick Timoney, auteurs des deux premiers essais irlandais. L’UBB, qui est revenue à 14-14 sur un essai de pénalité accompagné d’un carton jaune pour David McCann, a craqué une dernière fois avant la pause, à 13 contre 15 après le plaquage haut de Yoram Moefana et la faute cynique de Jefferson Poirot.

Penaud réveille les siens

Au retour des vestiaires, les Bordelais ont peiné à relancer la rencontre. Le salut est finalement venu à l’heure de jeu, au bout d’une séquence offensive enfin maîtrisée. Les avants ont fixé la défense devant ses perches et Lucu a vite écarté pour Damian Penaud, seul pour aplatir en coin avant la belle transformation de Joey Carbery (19-21, 63e).
Le temps fort de Bordelais enfin relâchés s’est poursuivi jusqu'à la sirène. Penaud a encore créé le décalage au bout d’une longue séquence, en glissant une superbe chistera à Guido Petti pour l’essai du bonus offensif (68e). C’est ensuite Louis Bielle-Biarrey, discret jusqu’ici dans son rôle d’arrière, qui a conclu en trombe un contre parti de ses 22 (71e), avant que Boniface boucle le show en pick and go (80e).
Comme face aux Leicester Tigers, l’UBB s’impose malgré une première période délicate, et peut sereinement envisager les phases finales de cette Coupe des champions. Pour l’Ulster, les choses se compliquent avec une 2e défaite en 2 matches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité