Eurosport
Tournée d'automne | Le XV de France domine l'Australie (48-33) sans pleinement convaincre
Par
Mis à jour 23/11/2025 à 13:42 GMT+1
La tournée d'automne se termine avec un peu de sourire pour les Bleus. Le XV de France a battu l'Australie (48-33) samedi dans un match où les défenses n'ont pas été en vue. Louis Bielle-Biarrey en a profité pour signer deux essais et deux passes décisives, doublé aussi pour Nicolas Depoortere. Avec ce succès, les Tricolores seront têtes de série pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2027.
Depoortere, triplé entrevu et panoplie complète : "Il s'affirme comme un titulaire en puissance"
Video credit: Eurosport
Par Nathan Crinquette
La France au sang-froid face à l'Australie. Ce samedi, le XV de France a remporté le dernier match de sa tournée d'automne face aux Wallabies, creusant l'écart dans les dernières minutes (48-33). Après deux matches mitigés face à l'Afrique du Sud et aux Fidji, les joueurs de Fabien Galthié ont été largement mis en difficulté par des Australiens entreprenants. Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortere ont d'abord permis aux Bleus de rester au contact puis de prendre le dessus en seconde période. La France assure ainsi sa place parmi les têtes de série pour le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde.
Qu'elle fût dure mais qu'elle fait du bien. Le XV de France se devait de conclure cette année sur une note positive, mais a d'abord été en deçà du tempo imposé par les Wallabies. Le jeu offensif australien a parfaitement tiré profit des difficultés défensives françaises pour ouvrir le score dès leur première action par l'intermédiaire du talonneur Matt Faessler (3e), qui a dominé en puissance les avants français. Quelques minutes plus tard, Harry Wilson a trouvé une brèche béante dans le rideau défensif français, sans parvenir à concrétiser son action à cause d'un en-avant de Nick Frost (13e). La situation la plus regrettable est sans aucun doute celle qui amène au deuxième essai australien, inscrit par le pilier Angus Bell qui a réussi à prendre de vitesse les trois-quart français (21e). Plus généralement, sur la lancée des premiers matches de la tournée d'automne, les Bleus ont continué à égrener des erreurs d'indiscipline tout au long du match.
Le chantier défensif se poursuit
Pour parvenir à rester au contact, les joueurs de Fabien Galthié s'en sont remis aux héroïques Louis Bielle-Biarrey et Nicolas Depoortère. Le premier a offert au second le premier essai français suite à une nouvelle accélération foudroyante dans son couloir (9e). Quelques instants plus tard, celui qui est passé tout proche d'être élu meilleur joueur du monde a montré qu'il n'aurait pas été illogique de lui offrir ce titre en signant un essai exceptionnel, combinant vitesse et technique avec un ballon joué au pied pour lui-même (31e).
Entre-temps, les Français avaient montré quelques bribes du jeu offensif qui avaient fait leur succès plus tôt dans l'année pour offrir un essai à Thomas Ramos, en partant d'une récupération de Julien Marchand, souvent au bon endroit au bon moment ce soir (25e).
Bielle-Biarrey et Depoortère en sauveurs
Cette confiance offensive s'est confirmée au retour des vestiaires. Le XV de France s'est concentrée sur un secteur de jeu dans lequel il a clairement dominé son adversaire du soir : les ballons portés. En prenant fréquemment le dessus sur les Wallabies dans ce domaine, les Bleus se sont libérés et ont pu réaliser l'essai du break, inscrit par Depoortère (52e), puis un autre par Julien Marchand (64e) alors que Max Jorgenson avait réduit l'écart grâce à un rush solitaire (55e). Pour définitivement valider ce succès, "LBB" a converti une course tranchante du petit nouveau Kalvin Gourgues (72e).
Avec ce succès, la France assure sa place dans le top 6 et donc son statut de tête de série pour le tirage à venir de la prochaine Coupe du Monde. Un moindre mal pour conclure une tournée d'automne qui aura installé autant de doutes que de satisfactions chez cette équipe.
Sur le même sujet
Plus de détails
France
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
48
33
Australie
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2229.png)
Commenté
Publicité
Publicité