Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Lyon dernier qualifié, Perpignan en "access match"

Charles Fandre

Mis à jour 29/05/2023 à 00:03 GMT+2

La 26e et dernière journée de Top 14 a rendu son verdict ce dimanche. Vainqueur de Bayonne avec le bonus offensif (53-19), le LOU a conservé sa place dans le wagon des playoffs et recevra même en barrage, du fait de la défaite du Racing 92 à Clermont (32-25). En bas de tableau, l’USAP, battue à Castres (26-16) termine treizième sans regret puisque Pau a de son côté balayé Montpellier (35-10).

Baptiste Couilloud et le LOU ont écarté Bayonne de la phase finale

Crédit: Getty Images

Dernière journée mouvementée en Top 14 ! Le Stade toulousain, bourreau de Brive (54-10), ainsi que le Stade rochelais iront directement en demi-finales. Mais les gagnants du soir sont sans doute les Lyonnais, tombeurs bonifiés de Bayonne (53-19) et qui font un bond de trois places. Ils joueront donc leur barrage à la maison. Le Stade français aura aussi cette chance. Le Racing, 5e, et l’UBB, 6e, devront se déplacer pour aller chercher la qualification. En bas de tableau, Perpignan (13e) jouera sa place en Top 14 lors de l'"access match".

Lyon envoie un message aux barragistes

Enorme performance du LOU, qui avait besoin d’une victoire face à Bayonne pour défendre sa 6e place. Les hommes de Xavier Garbajosa ont fait mieux dans ce 8e de finale officieux, en écrasant leur concurrent direct (53-19). Malgré un bon début de match et un triplé de l’ailier Rémy Baget, l’Aviron a finalement encaissé 7 essais et ne jouera pas les playoffs. Mieux : pour Lyon, cette victoire lui offre un barrage à domicile pour une chance de rejoindre La Rochelle en demi-finale.
Cette victoire lyonnaise est un coup dur pour Toulon, qui avait encore un mince espoir de jouer les playoffs en cas de bonus offensif et de défaite du LOU. Le bonus a été acquis au terme d’un gros match face à Bordeaux (35-19) pour les dernières des légendes Mathieu Bastareaud et Sergio Parisse, match qui voit l’UBB perdre sa chance de jouer un barrage à domicile.
picture

Toby Arnold face à Bayonne

Crédit: Getty Images

Les Bordelais devront donc se déplacer à Lyon, dont le bon résultat met donc fin à la saison du RCT. Défait ce soir au terme d’un match poussif face à la jeunesse rochelaise (14-10), le Stade Français perd sa troisième place mais pourra néanmoins jouer son barrage à Jean Bouin contre le Racing. L’autre club parisien, battu par Clermont (32-25) au terme d’un match disputé et ce malgré les échecs de Jules Plisson au pied (deux transformations passées sur cinq), a manqué sa chance de jouer son destin à la maison.

Pau se sauve

L’autre bon coup de la soirée se trouve en bas de tableau. 12e avant son match du soir et contraint d’obtenir au résultat pour éviter un potentiel retour de Perpignan au classement, la Section Paloise a pris son destin en main. Porté par un Thibault Daubagna auteur d’un excellent match (un essai et cinq transformations), Pau s’est facilement imposé 36-10 face à une équipe de Montpellier en manque de repères. Le MHR, qui n’avait plus qu’une place en Champions Cup à aller chercher, devra se contenter de la Challenge Cup.
Cette victoire paloise ne change rien pour l’USAP, qui en perdant à Castres (26-16) était condamnée à jouer les barrages de Pro D2, indépendamment du résultat de Pau. Les Perpignanais se sont accrochés, parvenant même à mener quelques minutes, mais ont dû céder face aux offensives castraises et au pied de Benjamin Urdapilleta (quatre pénalités, deux transformations).
Perpignan jouera donc son destin au Stade des Alpes de Grenoble face au FCG, vaincu en finale de Pro D2 par Oyonnax. A noter la performance des Toulousains face à Brive. Déjà relégués avant le match, les Brivistes n’avaient plus rien à perdre mais ont subi la démonstration de force des Rouge et Noir pour garder leur première place : une défaite 54-10, au terme d’un match aux allures de préparation pour les demi-finales durant lequel Toulouse a inscrit 8 essais.

Les résultats de la 26e journée

Lyon – Bayonne : 53-19
Castres – Perpignan : 26-16
Pau – Montpellier : 35-10
Clermont – Racing 92 : 32-25
Stade français – La Rochelle : 14-10
Toulon – UBB : 35-19
Toulouse – Brive :54-10
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article