Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - L’UBB se relance contre un petit Clermont

Gregoire Allain

Mis à jour 19/02/2023 à 23:53 GMT+1

TOP 14 – L’UBB a battu Clermont ce dimanche en clôture de la dix-huitième journée (18-9). Trop brouillonne et imprécise, l’ASMCA n’a pas été en mesure de prendre à défaut la défense girondine, concédant par ailleurs des pénalités converties en points par Zack Holmes, dans un bon soir au pied. Grâce à ce succès, l’Union, septième, garde le contact avec le top 6.

Paul Jedrasiak au coeur d'un maul entre Girondins et Clermontois

Crédit: Getty Images

Christophe Urios ne gardera pas un souvenir impérissable de son retour en Gironde. Face à son ancienne équipe, l’UBB, avec laquelle il avait disputé le début de saison, l’entraîneur clermontois a vu son équipe s’incliner sans bonus sur la pelouse de Chaban-Delmas, dimanche soir (18-9). Si les Bordelo-Béglais n’ont plus inscrit le moindre essai depuis trois rencontres, ils recollent à seulement un point de Bayonne, premier barragiste virtuel, au soir de la 18e journée de Top 14.
Malgré une incapacité chronique à franchir la ligne depuis plusieurs semaines, les locaux n’ont jamais réellement tremblé, en dépit de l’absence de nombreux cadres retenus en sélection (Jalibert, Moefana, Falatea, Bielle-Biarrey) ou même blessés (Lucu). Et pour cause, ils ont pu s’appuyer sur une conquête solide, et un Zack Holmes plus efficace face aux perches qu’il y a deux semaines à Jean-Bouin, pour capitaliser.

Clermont victime de son indiscipline

Menés 9-0 après un gros quart d’heure, les Jaunards ont mis davantage d’intentions et d’intensité dans les duels pour permettre à Anthony Belleau de passer deux coups de pied en cinq minutes (24e, 29e), ne les ramenant qu’à trois petits points à la pause (9-6).
Réputés pour beaucoup utiliser le jeu au pied depuis le début de cet exercice 2022-2023, les hommes menés par Frédéric Charrier ont cette fois-ci davantage souhaité exploiter leurs munitions ballon en main, bien que l'exécution ait très souvent pêché. Heureusement pour eux, l’indiscipline clermontoise, elle, n’a pas disparu après la pause. Pénalisés deux fois coup sur coup, dont la deuxième pour un écran évitable de Fritz Lee sur Tani Vili, les partenaires d’Arthur Iturria ont permis à Holmes d’inscrire six nouveaux points (15-6, 50e).
Contrairement à la rencontre de la veille entre Toulon et Toulouse, la fin de match n’a pas relevé le niveau global de la partie, Bordeaux ne parvenant pas à tenir le ballon dans le camp adverse et Clermont commettant d’innombrables fautes techniques, malgré les intentions louables de Bautista Delguy. Au terme de vingt-cinq dernières minutes sans grandes envolées, les locaux ont sécurisé leur succès grâce à une dernière pénalité de leur ouvreur (18-9, 57e), quand l’ASM s'est une nouvelle fois illustré par son indiscipline avec le carton jaune reçu par Davit Kubriashvili, pour un geste de nervosité sur Thomas Jolmes.
À l’arrivée, l'Union Bordeaux-Bègles retrouve, sans briller, le succès pour la première fois depuis le 7 janvier face à l’Aviron bayonnais, et revient à seulement un petit point du top 6. Dynamique inverse pour Clermont, qui concède un deuxième revers en trois matches de championnat depuis l’arrivée de Christophe Urios, dont le chantier ne fait, finalement, peut-être que commencer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité