Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Brive en Pro D2, Bayonne toujours en course, fin de série pour La Rochelle

Mis à jour 13/05/2023 à 19:16 GMT+2

Battu à domicile par Castres (13-16), le CAB est mathématiquement condamné à descendre en Pro D2. De son côté, l’UBB a obtenu une victoire bonifiée contre la Section Paloise (28-0), qui devra assurer son maintien lors de la dernière journée. Bayonne à battu Clermont sur le fil (21-18) et peut toujours rêver à la qualification tandis que Montpellier a cassé la série de La Rochelle (42-31).

La défaite des Brivistes contre Castres les condamne à la Pro D2

Crédit: Getty Images

Brive – Castres : 13-16

Cette fois, c'est fini pour Brive qui évoluera en Pro D2 la saison prochaine. En s'inclinant en Corrèze face à Castres, les derniers n'ont pas réussi l'exploit de la semaine dernière. Face à une bonne défense castraise, les Brivistes ont longtemps buté en première période avant d'inscrire un essai sur la sirène grâce à Julien Delannoy. De quoi mener (13-6) avant la mi-temps, aidés aussi par l'indiscipline tarnaises (3 cartons jaunes). Mais le CO a continué de s'accrocher jusqu'à repasser devant à l'heure de jeu, avec Adrien Seguret venant conclure une grosse séquence. Dans une fin de match toujours aussi tendue, les Brivistes ont été trop imprécis (0 point inscrit en deuxième période) et ont laissé échapper leurs opportunités de survie.
Ce qu'on en retient : Direction la Pro D2 pour Brive

UBB – Pau : 28-0

Pas encore sauvée suite à la victoire de Perpignan à Toulouse (26-21), la Section paloise a explosé à Bordeaux. Venue en Gironde avec des intentions mais incapable de se payer dans ses temps forts, elle a laissé l’UBB construire sa victoire à coup d’essais transformés. Les partenaires de Matthieu Jalibert ont frappé par deux fois dans les vingt premières minutes, par Tom Willis (11e) et Mamadou Diaby (18e) et ont su atteindre la pause sans encaisser de point (14-0).
Les Béarnais n’ont guère su mieux marquer en seconde période et ont fini par décrocher. Santiago Cordero (55e) a inscrit l’essai du bonus offensif pour l’Union et Louis Bielle-Biarrey (60e) a sécurisé de fort belle manière la victoire à cinq points des siens. Sous la menace de Perpignan, Pau devra prendre au moins deux points contre Montpellier lors de la dernière journée pour assurer son maintien.
Ce qu’on en retient : Pau n’est toujours pas maintenu

Bayonne – Clermont : 21-18

Scénario fou pour Bayonne qui termine la saison invaincu à Jean Dauger. Surtout qu'en s'imposant face aux Clermontois, les Ciel et Blanc n'ont pas dit adieu à la phase finale, dans une saison spectaculaire. Un premier acte fermé avec deux défenses hermétiques où seul Fritz Lee (17e) aura trouvé la faille pour mettre l'ASM devant à la pause (6-10). A la sortie des vestiaires, l'international français Damian Penaud en a rajouté une couche en bout de ligne (45e) pour garder l'avantage. Mais dix minutes avant la fin, l'ASM a pris deux cartons jaunes et les Bayonnais en ont profité. Quinze points inscrits en douze minutes ont mis le public de Jean-Dauger en fusion. L'ancien Clermontois Camille Lopez venait inscrire la pénalité de la victoire à la dernière seconde pour faire exploser le stade basque.
Ce qu'on en retient : une fin de match folle pour les Bayonnais, invaincus à Jean Dauger et toujours en course pour le Top 6.

Montpellier – La Rochelle : 42-31

Les champions en titre avaient à cœur de réagir, bien qu'écartés de la course aux phases finales et déjà assurés d'être maintenus. Pour sa dernière rencontre à domicile et dans un match ouvert, le MHR a mis le paquet face à des Rochelais très largement remaniés avant la finale de Champions Cup. Dès la 6e minute, le talonneur héraultais Vincent Giudicelli (6e, 27e) venait lancer la partie avec le premier de ses deux essais du jour. Grâce à un Louis Carbonel des grands jours, un Montpellier en jambe et créatif a dominé des Maritimes trop indisciplinés. En début de deuxième période, le Stade rochelais a tenté de réagir (12 points en 2 minutes), pas suffisant pour inquiéter leurs rivaux. Une défaite synonyme de fin de série pour les Maritimes, qui restaient sur dix victoires d'affilée toutes compétitions confondues.
Ce qu'on en retient : la fin de l'incroyable série de victoires rochelaise
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité